Innovation
Un pass pour voyager toute la nuit au Cap d'Agde

Dans le cadre du renouvellement du contrat de délégation de service public qu'il a obtenu en mars auprès de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, Keolis a proposé de renforcer l'offre de mobilité nocturne en période estivale avec « Cap'Night ». Cette ligne de nuit assure un service de transport 24h/24 et 7j/7, en prenant le relais sur le service de journée et de soirée de 1 h à 6 h du matin.
« Une innovation sur le plan national », affirment dans un communiqué Keolis Agde et l'Agglo Hérault Méditerranée.
« Les lignes Cap'night 2 et 3 permettent d'étendre le dispositif sur l'ensemble du territoire, en s'adressant principalement aux habitants de Portiragnes, Vias, Pézenas et les communes environnantes du Nord de l'Agglomération », souligne dans un communiqué l'opérateur de transport public. Le service a été lancé le 7 juillet sur ces trois lignes nocturnes qui relient dix communes de l'Agglomération. Le pass Cap Night coûte 3 euros, tandis que les abonnés y ont accès gratuitement.
De plus, le réseau Cap Bus est renforcé du 5 juillet au 31 août car la fréquentation estivale pendant ces deux mois représente 30 % de la fréquentation annuelle, soit environ 230 000 voyages.
Le Permis Jeune Mobilité, nouveauté de la rentrée

Un programme Permis Jeune Mobilité est déployé depuis la rentrée 2025-2026 dans les écoles publiques et privées du territoire de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais (Pas-de-Calais), sur le réseau Marinéo exploité par la Compagnie des Transports du Boulonnais (CTB - RATP Dev). Le dispositif a été présenté aux établissements scolaires en septembre 2025, puis officiellement lancé.
Le calendrier suit le rythme de l'année scolaire avec un déploiement sur cinq périodes, incluant un concours inter-écoles organisé entre janvier et mars 2025. Le Permis Jeune Mobilité est un parcours éducatif et citoyen, co-construit avec les écoles et les acteurs locaux pour sensibiliser les enfants à la mobilité durable et à l'usage des transports collectifs.
Dès son lancement, 11 écoles sur les 50 du territoire se sont engagées, représentant plus de 1 200 élèves. Soit un taux d'engagement de 22 %. Les retours des enseignants et des familles sont très positifs : le programme favorise l'autonomie, la confiance et la sécurité des jeunes usagers tout en renforçant le lien entre Marinéo, les écoles et le territoire.
Le transport à la demande fonctionne 24 h sur 24 à Orléans

Le transport à la demande (TAD) fonctionne désormais même la nuit à Orléans. Un nouveau service a été lancé en septembre permettant de se déplacer de 21 h 30 à 6 heures du matin. Des minibus peuvent conduire les passagers de n'importe quel arrêt à n'importe quel autre arrêt de la même zone, ou vers un arrêt de correspondance (marqué d'un grand R sur le plan du réseau) d'une autre zone (le réseau étant séparé en quatre grandes zones).
Il suffit de réserver le service baptisé RésaNUIT, à partir d'un mois à l'avance et jusqu'au dernier moment, soit via l'application Tao (avec l'outil d'itinéraires), soit sur le site de RésaTao.
Le service propose alors une heure de départ (le véhicule partira au plus tôt à cette heure) et une heure d'arrivée (à laquelle il arrivera au plus tard), toutes deux théoriques. Le temps de trajet indiqué est donc le maximum possible, théoriquement. Avant le départ, une heure confirmée est envoyée, et sera l'heure à laquelle partira le conducteur. Prix de la course : un ticket Tao classique, ou une validation de l'abonnement.
Lancement de la plateforme immersive « vis ma ligne 360° » à Chalon
Ce programme inédit est né à Chalon-sur-Saône, en partenariat avec Le Grand Chalon, Transdev STAC, et l'ENSAM de Chalon-sur-Saône (Institut Art et Métiers de Chalon-sur-Saône département Image) et les partenaires E6 Concept et Dynaflow. Il a été conçu en étroite collaboration avec les équipes de Transdev (formation, sécurité, RH et innovation) afin de permettre aux conducteurs de bus d'enregistrer sur une plateforme mobile leur propre conduite pour ensuite la revivre en tant que passagers.
Cette plateforme a ainsi été imaginée afin que tous les agents de conduite deviennent « passager » de leur propre conduite. Il est prévu de former les conducteurs actuels à une éco-conduite responsable (impacts attendus : moins de consommation, moins d'accidents, plus de confort).
Il s'agit de sensibiliser les conducteurs à la sécurité des passagers à bord du véhicule lors des déplacements, de valoriser le métier de conducteur auprès des jeunes et des personnes en reconversion et de développer un outil de formation continue et interactif.