Mobilité durable / Mobilité douce
Calais Opale Bus donne une nouvelle vie à ses vélos

Lancée en janvier 2020, l'offre de location de vélos à assistance électrique en libre-service, dénommée Velect'in, comptait onze stations réparties sur cinq communes du ressort territorial avec 50 vélos. Cette solution, intégrée dans l'offre globale de transport, dans une logique multimodale, devait compléter l'offre Vel'in de location de vélos mécaniques existant depuis 2010 qui connaît un véritable succès et qui est ancrée dans le paysage urbain du Calaisis.
Ce nouveau service n'a malheureusement pas réussi à convaincre et son utilisation était très réduite. D'où l'idée d'une seconde vie ! La nouvelle initiative vise à réhabiliter des vélos pour mettre en place une offre de location longue durée afin d'offrir aux habitants du territoire la possibilité de tester un vélo électrique et de vérifier qu'il répond bien à leurs attentes avant un éventuel achat. Il s'agissait donc de transformer un service de location de vélos à assistance électrique en libre-service (VAELS) en un service de location longue durée (VAELD). Les habitants peuvent tester cette solution sur une durée de un à trois mois maximum avec la mise à disposition de vélos à la location individuelle dans des conditions d'utilisation similaires à l'usage d'un vélo personnel.
Une grande partie des transformations des vélos a été réalisée par l'équipe de mécaniciens du réseau avec des remises en état, des modifications d'éléments de conception du vélo, des remplacements de systèmes d'accroches et de batterie. La suppression des stations sur le territoire a également été réalisée en interne avec le retrait des mobiliers et la réfection des surfaces de voiries. Il a aussi fallu imaginer un modèle de fonctionnement avec une grille tarifaire, des conditions générales de ventes, un outil de suivi des locations... Et créer un canal de distribution et de commercialisation de l'offre avec un contrôle et un entretien de la flotte avant chaque début de contrat de location. Enfin, la promotion du service et des aides à l'achat proposées par le SITAC a été réalisée avec un calendrier serré : les élus du SITAC ont pris cette décision en avril 2025 pour un lancement au 1er juillet 2025.
Le résultat est probant : près de 70 % des vélos ont été loués durant la période estivale et 20 % des utilisateurs ont indiqué vouloir acheter le vélo.
Keolis reconditionne des vélos électriques à Sète
Keolis s'est engagé dans une démarche locale et durable en partenariat avec Flying-Cat pour reconditionner la flotte de vélos à Sète. 75 % des pièces sont ainsi réutilisées et 100 % du travail est réalisé en France. Résultat, 96 vélos ont été reconditionnés en 2025 (50 % de la flotte), ce qui représente 35 % d'économie comparé à un renouvellement complet à neuf.
L'impact environnemental et social est largement positif (réduction du gaspillage, soutien à l'emploi local), affirme Keolis.
Un mois sans ma voiture à Perpignan

Lancée en mai 2025 par Perpignan Méditerranée Métropole, en partenariat avec Keolis Perpignan Méditerranée (opérateur du réseau Sankéo) et plusieurs acteurs locaux de la mobilité, l'opération « 1 mois sans ma voiture » a permis à 20 habitants volontaires de se passer totalement de leur voiture pendant un mois.
En échange, les participants ont reçu un kit mobilité complet offrant un accès gratuit et illimité à l'ensemble des solutions disponibles sur le territoire.
Il comprenait un abonnement illimité au réseau Sankéo, le prêt d'un vélo électrique avec accès aux box de stationnement sécurisé ainsi qu'un abonnement aux vélos et trottinettes en libre-service Pony, un accès à l'autopartage Modulauto, la livraison de courses à domicile en vélo-cargo par Tout en Vélo. Et encore des services pédagogiques (atelier d'auto-réparation et remise en selle) autour du vélo par La Casa Bicicleta.
Enfin, chaque participant a été accompagné de façon personnalisée par un « parrain Sankéo » et a intégré un groupe WhatsApp favorisant entraide et échanges tout au long du défi.
L'évaluation de l'initiative met en évidence des résultats concrets, traduisant un réel changement de comportement chez les participants. En un mois, ils ont parcouru plus de 1 000 km à vélo ou en trottinette, réalisé 200 trajets en bus, bénéficié de dix livraisons de courses en vélo-cargo grâce à Tout en Vélo et échangé 216 messages sur le groupe WhatsApp créé pour favoriser le partage d'expérience.
100 % des participants sont parvenus à maintenir leurs déplacements habituels sans utiliser leur voiture.
80 % déclarent vouloir conserver tout ou partie de leurs nouvelles habitudes. 50 % estiment qu'il est désormais « plutôt facile de vivre sans voiture ». L'économie réalisée est évaluée entre 100 et 200 € par mois et par foyer.
L'arrêt de bus réinventé à Montpellier

Face au réchauffement climatique, le projet TERRA est né : une expérimentation d'arrêt de bus innovant, portée par Montpellier Méditerranée Métropole, TaM et Transdev, dans le cadre du laboratoire d'innovation LEMON®.
Inspirés des savoir-faire des pays chauds et d'une étude biomimétique inédite, TERRA intègre des matériaux issus de la nature : terre crue, céramique, bois, végétaux grimpants, matériaux à changement de phase, ombrières ajourées. L'étude biomimétique a fait émerger plusieurs pistes apportant des réponses complémentaires avec l'auto-ombrage. Les tests en conditions réelles ont révélé des écarts de température considérables pouvant atteindre les 20 °C entre les modules TERRA et les abris classiques. Les matériaux testés affichent une résistance thermique remarquable ; la céramique poreuse par exemple maintient une température à peine plus élevée que l'air ambiant en plein soleil, alors que les assises en métal des arrêts existants peuvent monter à 60 °C.
Mulhouse expérimente de nouveaux filtres à particules sur ses bus
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a lancé le 1er juillet avec Transdev, Tallano Technologies et Iveco Bus, une expérimentation pour capter à la source des particules fines sur les bus du réseau Soléa, une première selon eux. Les bus sont équipés par Tallano Technologies d'un filtre avec une technologie baptisée TAMIC® qui doit permettre de capter à la source plus de 70 % des particules fines et ultra-fines émises par le freinage. Cela grâce à une rainure créée dans la plaquette de frein.

Dans un premier temps, trois bus en seront dotés. Le premier d'entre eux a commencé à circuler cet été. 50 autres véhicules du parc existant seront ensuite équipés. Et tous les nouveaux autobus doivent l'être entre 2025 et 2030. Cette expérimentation vise à respecter la réglementation européenne qui encadrera les émissions de particules fines liées au freinage des véhicules à l'horizon 2030, avec l'entrée en vigueur du règlement européen Euro 7 pour les véhicules lourds.
Cette innovation a été primée par Propulse1 dans le cadre de la nouvelle convention entre m2A et Soléa, précise un communiqué des partenaires.