Modernisation
Dijon accroît la capacité de ses trams
Le réseau de tram de Dijon, qui capte plus de la moitié du trafic des transports publics de la ville, est victime de son succès. Pour éviter la saturation, la métropole a lancé l'an dernier des travaux dans le cadre du projet Capatram. Les travaux ont consisté à créer des points de retournement pour disposer de terminus partiels.
Le quai de la station Foch Gare a également été allongé de 32 mètres pour qu'il puisse accueillir les trams T1 et T2 et les faire rouler suffisamment vite le carrefour pour qu'ils puissent passer tous deux au feu vert. Le chantier s'est achevé le 31 août pour un coût de 15 millions d'euros.
Résultat, la fréquence de passage a augmenté de 20 % pour le T1 et de 12 % pour le T2 sans qu'il soit nécessaire d'avoir plus de rames ou de réaliser de lourds travaux d'infrastructure. Dijon a d'autres projets d'amélioration dans le futur. La métropole compte se doter d'une troisième ligne de tram de 10 km, liant le nord-est au sud en passant par le centre-ville.
L'investissement est estimé à 200 millions d'euros. Les travaux pourraient être lancés en 2028 pour une mise en service en 2030. Le projet s'inscrit dans le plan climat de la métropole qui prévoit de réduire de 10 % d'ici 2030 des flux pendulaires et une flotte totalement décarbonée d'ici à 2035.

Les fiches horaires scolaires avec code de l'agglomération de Vienne
Des fiches horaires scolaires avec QR codes ont été mises en place dans l'agglomération de Vienne, renvoyant vers la page de la ligne sur le site L'va. Sur cette page, les écoliers, collégiens et lycéens peuvent visualiser les prochains départs en temps réel à leur arrêt, télécharger la fiche horaire de leur ligne et consulter les infos trafic. Les fiches horaires sont posées à tous les arrêts des lignes scolaires de l'agglomération, où cela est possible.
C'est le cas depuis juillet 2025, en perspective de la rentrée scolaire. Le succès a été très rapide : près de 13 000 QR codes avaient déjà été scannés le 30 septembre.

Saint-Nazaire renforce son réseau de bus
Pour augmenter la part des déplacements en transport public de 6 % à 8 % d'ici à 2030, l'agglomération de Saint-Nazaire renforce son service de bus. Le succès d'une première ligne à haute qualité de service Hélyce a inspiré le développement d'un nouveau réseau baptisé Ycéo. L'offre, articulée autour de 13 lignes dont trois à haut niveau de service, a bénéficié de plusieurs améliorations.

La numérotation des lignes régulières de bus a été clarifiée et harmonisée. L'amplitude horaire des trois lignes Hélyce (H1, H2 et H3), colonne vertébrale du réseau, dont les aménagements s'achèvent progressivement, a été revue à la hausse. La fréquence des lignes 8 et 9 (ex T3 et T4) est augmentée. Des nouvelles dessertes amélioreront la connexion entre les quartiers et les liaisons vers les zones d'activité et le littoral. Les lignes régulières C1 et C2, très peu fréquentées, seront remplacées par des lignes scolaires ouvertes à toutes et à tous et par le transport à la demande Ycéo Flex. Pour compléter le réseau, Ycéo continuera de proposer des services flexibles sur les dix communes de l'agglomération.
La RTM fait croître son offre de transport
Augmentation de l'offre de transport de plus de 50 %, extension de l'amplitude horaire de la ligne 144 prolongée jusqu'à 1 h 00 du matin, meilleure desserte de la Montade, renfort des connexions avec Marseille grâce à la création d'une nouvelle ligne, nouveau service de bus à la demande... Le 7 juillet 2025, le réseau de bus de la Régie des Transports Marseillais (RTM) desservant les communes d'Allauch et de Plan-de-Cuques a évolué.

Ce nouveau réseau est le résultat du travail engagé par la métropole pour développer les transports collectifs et améliorer les déplacements des habitants de l'ensemble du territoire. Il fait suite à la grande concertation menée en 2023, ayant rassemblé 17 000 participants et plus de 6 850 contributions. Après l'extension du réseau de soirée en juin 2024 à Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et après le lancement de deux lignes de nuit en octobre 2024 entre les campus universitaires marseillais, la Métropole et la RTM cherchent ainsi à mettre en œuvre de nouvelles améliorations de la desserte d'Allauch et Plan-de-Cuques pour proposer un réseau plus unifié, plus performant et plus lisible.
Le GyroPoles déployé à Quimperlé
I

nventé et conçu par la direction marketing de RATP Dev, le premier exemplaire de GyroPoles a été déployé sur le réseau TBK de Quimperlé. Il part d'un constat de l'opérateur de transport public : les difficultés de repérage des usagers sur les pôles d'échanges, du fait de la présence de nombreux modes de transport et de lieux de prise en charge des usagers.
Ainsi, les plans en 2D ou en 3D ne sont pas toujours bien compris par les usagers et livrent généralement une quantité d'informations trop importante. De plus, les signalétiques horizontales peuvent être difficiles à appréhender lorsqu'elles présentent de trop nombreuses directions possibles, estime encore l'opérateur de transport public. Il a donc décidé de lancer, le 1er septembre, le GyroPoles, un support d'information voyageurs, adapté pour les pôles d'échanges multimodaux, s'inspirant de la boussole d'orientation. Il propose une signalétique intuitive pour présenter les différentes directions possibles depuis un point pour rejoindre un lieu de correspondance, un point d'intérêt, etc.
C'est aussi un outil de mobilité ancré dans les territoires, valorisant les lieux d'intérêt alentours. Il est en version trilingue, français, anglais et breton, pour permettre l'utilisation par un public touristique et mettre en valeur la culture bretonne. Le lancement du nouveau réseau de TBK a été l'occasion de refondre l'ensemble des documents pour l'information voyageurs, avec l'accent mis sur l'accessibilité, et de proposer à l'agglomération des supports donnant une image nouvelle du réseau.