Mixité
« Agir au Féminin », une initiative locale en faveur de la mixité
Dans un secteur historiquement masculin, Keolis Perpignan Méditerranée, opérateur du réseau Sankéo pour le compte de Perpignan Méditerranée Métropole, s'est engagé dans une démarche volontariste pour favoriser la mixité et promouvoir l'accès des femmes aux métiers du transport de voyageurs.
L'opération « Agir au Féminin » a été lancée en novembre 2024 en partenariat avec France Travail, R.A.S Intérim et le centre de formation AFTRAL. Son objectif est d'accompagner des femmes vers la qualification et l'emploi durable en tant que conductrices de bus Sankéo.
Cette initiative s'inscrit dans la politique d'égalité professionnelle et de responsabilité sociétale portée par Keolis au niveau national, et soutenue localement par Perpignan Méditerranée Métropole. Le programme s'appuie sur une information collective et des tests d'aptitude, un stage d'immersion au sein du dépôt Sankéo, une formation qualifiante de trois mois (Titre Professionnel Conductrice de transport en commun sur route) et enfin un accompagnement vers l'emploi et intégration au sein de Keolis Perpignan Méditerranée. En quelques mois, l'opération « Agir au Féminin » a permis de former 12 femmes jusqu'à la qualification professionnelle.
Le taux de féminisation dans les effectifs de conduite du groupe Keolis a progressé, passant de 12 % à 18 % en trois ans. 100 % des participantes diplômées ont reçu une proposition d'embauche à l'issue de leur parcours.
Cooptation au féminin chez Keolis
Depuis la mise en place du programme de cooptation en janvier 2023, 127 femmes ont été recrutées sur un total de 699 recrutements effectués par le biais de ce dispositif. Comme le groupe veut permettre à tous de participer à l'atteinte des objectifs Groupe (24 % de femmes dans les effectifs en 2025), la prime est fixée à 750 euros au lieu de 500 euros si la personne cooptée est une femme.
Le Sifflet « repousse Relou » à Dijon

Le questionnaire de Keolis adressé en interne a révélé que 90 % des répondantes trouvent le sifflet pratique à porter au quotidien, 70 % se sont senties plus en sécurité et la note de 7,7/10 a été donnée pour le recommander à d'autres personnes.
Une session de formation 100 % féminine
Une session de formation 100 % féminine pour devenir conductrice de bus a démarré le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Une initiative de Soléa, une société d'économie mixte détenue principalement par Transdev (87,8 %) et l'autorité organisatrice Mulhouse Alsace Agglomération (10 %), en partenariat avec l'agence de recrutement et de placement Beez'Pro.
Sur les 46 candidatures, six femmes en reconversion professionnelle ont intégré cette formation afin de devenir à la fin 2025 conductrices de bus.

Organisée avec le soutien financier de France Travail, elle alterne théorie et pratique. Une fois le permis D en poche, ces femmes suivent une formation de six mois dans les locaux de Transdev pour connaître le fonctionnement de l'entreprise. Elles seront ensuite embauchées à la fin de l'année. Aujourd'hui, parmi les 400 conducteurs de bus et de Soléa, 24 % sont des femmes.
Mentorat au féminin chez Transdev

Initialement créé en 2019 au niveau du Groupe Transdev, le programme mentorship@transdev a pour ambition de proposer aux collaboratrices à haut potentiel, un programme de développement afin d'accélérer leur carrière. Du fait de son succès, ce dernier a été décliné à partir de 2022 au niveau du Codir France.
Les membres du Comex groupe accompagnent depuis 2019 neuf collaboratrices par an issues des différents pays où Transdev est présent, tandis que les membres du Codir France accompagnent annuellement 16 collaboratrices issues de l'ensemble des activités en France.
Résultat, un tiers des femmes accompagnées ont connu une nouvelle étape de leur carrière au cours ou à l'issue de l'année de mentorat.
Par ailleurs, la promotion de mentorées de cette année (2024-25), au niveau de la France, a pris l'initiative d'organiser un webinaire pour partager leur retour d'expérience auprès de tous les collaborateurs Transdev, webinaire qui a été vu par près de 650 personnes.
Le mot d'ordre était : "Oser, être Capitaine de sa vie". Cette initiative a été soutenue par la direction et un réseau interne "Les Capitaines" a été créé autour du partage d'expériences et de l'accélération des trajectoires.
La troisième promotion devait débuter le 27 novembre avec 16 nouveaux binômes Mentorées/Mentors.
Enfin, pour 2026, le programme sera décliné au niveau de chaque direction régionale en France pour accélérer encore la féminisation des emplois à tous les niveaux de l'entreprise.
The Women's Voices et le programme #5000VOICES
Transdev met au point un partenariat pour mettre en lumière les réussites des femmes dans l'entreprise en France. Un partenariat de deux ans a ainsi été signé en avril 2024 avec The Women's Voices afin de permettre aux collaboratrices de parler des différents métiers qu'elles représentent dans l'entreprise. Cet espace doit leur permettre de prendre la parole sur différents formats. En espérant que ces rôles modèles suscitent des vocations.
Concrètement, il s'agit de réaliser des témoignages et des posts illustrant le parcours et les métiers de cinq femmes : conductrice, chef de projets systèmes embarqués, directrice ferroviaire, maritime, interurbain. Enfin, Transdev a souhaité utiliser le canal de communication de The Women's Voices également pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement de rue dont sont victimes, dans une large proportion, les femmes.
La politique volontariste de l'UITP en faveur de la parité et de la féminisation des métiers

Renée Amilcar, pourtant réélue en juin pour un mandat de deux ans, a quitté plus tôt que prévu son poste de présidente de l'Union internationale des transports publics pour devenir PDG de Mobilité Infra Québec. Elle est remplacée par Gautier Brodeo (groupe RATP).
L'accession de la première femme à la tête de l'UITP représentait alors un vrai symbole dans un secteur très masculin même si l'organisation basée à Bruxelles agit de longue date pour ouvrir davantage les métiers du transport le plus largement possible aux femmes. L'UITP fait également en sorte que tous ses panels événementiels affichent un équilibre entre femmes et hommes. Le secrétaire général Mohamed Mezghani laisse sa place s'il estime qu'il n'y a pas assez de femmes expertes conviées à un colloque, raconte une membre de l'association Femmes en mouvement. L'UITP a désormais doublé le nombre de femmes panélistes lors de ses propres événements. Plus de la moitié de ses effectifs est féminin et son conseil d'administration l'est à hauteur de 44 %. En bonne voie vers la parité.
