Intermodalité
Micromob pour les derniers kilomètres à Nantes

Après deux années de tests, le service de vélos électriques et de trottinettes Naolib Micromob a été lancé au printemps 2024. Il est aujourd'hui disponible dans deux quartiers de la métropole (Chantrerie et Saint-Herblain) et combine ces deux modes de façon complémentaire à l'offre de transports en commun.
Cette solution a été mise au point par les équipes de la Semitan, de Nantes Métropole et de Transdev, dans le cadre du laboratoire d'innovation LEMON®. Les usagers peuvent se connecter à l'application Naolib Micromob pour emprunter soit un vélo, soit une trottinette, proposés en libre-service. Ce qui doit leur permettre de se déplacer dans des quartiers non desservis par les transports publics.
Le service est assuré par deux prestataires Ecovélo et Pony pour la fourniture des trottinettes. Il associe également ATAO, atelier d'insertion par le travail pour la maintenance et La Poste pour le rééquilibrage des stations.
Les résultats sont concluants : 60 % de trajets combinés trottinettes/vélos se font en complémentarité des transports en commun et 36 % des petits trajets en voiture sont remplacés par des trajets en modes actifs. Le service se développe avec près de 50 000 trajets réalisés dans deux quartiers depuis son lancement.
Une station géante pour les vélos à la gare de Nantes
Après Lyon-Part Dieu et Lille, c'est au tour de Nantes de disposer de son « véloparc » doté de 1 216 places de stationnement. Mise en service en mai et inaugurée fin juin, il trouve sa place dans le projet de transformation de la gare de Nantes qui devient un véritable pôle d'échange multimodal mis progressivement en service cette année.
Le véloparc Gare Sud Parvis se déploie sur deux niveaux et est accessible à tous types de vélos avec un abonnement. Nantes Métropole a consacré 18,7 millions d'euros à ce pôle multimodal qui comprend, en plus d'un parc pour les vélos, une cour pour les taxis, un parking pour les loueurs et la gare routière.
Par ailleurs, la métropole et la ville de Nantes agissent aussi en faveur de la marche en adaptant les espaces publics avec le schéma piéton de Nantes Métropole. Enfin, la métropole est engagée dans une politique de développement des pistes cyclables entre les communes.
Le réseau cyclable irigovélo conçu comme un transport en commun
Le réseau cyclable irigovélo relie les pôles urbains, résidentiels et multimodaux (tramway, train, bus), avec des aménagements de stationnement sécurisé et gratuit (box vélos) à proximité des arrêts de transports collectifs sur l'ensemble du territoire d'Angers Loire Métropole. Ce territoire couvre Angers et 17 communes de première et seconde couronne.
Le réseau s'appuie sur les 700 km d'infrastructures cyclables existantes et sur trois véloroutes nationales (La Loire à Vélo, La Vélofrancette, La Vallée du Loir à Vélo), formant un maillage cohérent à l'échelle du territoire. La marque irigovélo a été dévoilée le 5 mai 2025, marquant la naissance de ce réseau cyclable structurant.
La première ligne GO 01 (5,4 km) entre Angers et Saint-Barthélemy-d'Anjou a été inaugurée le 2 juin 2025. Le calendrier prévoit cinq nouvelles lignes d'ici à l'été 2026, puis cinq autres lignes d'ici à 2030 pour atteindre 11 lignes principales et plus de 160 km d'itinéraires sécurisés.
Ce réseau de "lignes vélo" à haute qualité de service est conçu comme un réseau de transport en commun : 90 % du tracé est en voie propre, sécurisée et séparée de la circulation routière. De plus, une signalétique complète et homogène est mise en place, inspirée du transport collectif avec logotype reconnaissable, couleur identitaire, numérotation des lignes, marquage au sol, signalisation directionnelle, totems de début/fin de ligne.
Les informations sont accessibles sur le site et l'application irigo.
Ce travail est le fruit d'une co-construction entre Angers Loire Métropole et RD Angers (RATP Dev).

