Deux appels d’offres pour la ligne à grande vitesse Moscou – Saint-Pétersbourg

09 Nov 2011

Moscou , Russie , Grande vitesse

class= »rtejustify »>
Avant la fin de l’année, le gouvernement russe devrait lancer un appel d’offres pour la construction de la LGV Moscou – Saint-Pétersourg. C’est Denis Mouratov, directeur général de la société Lignes à grande vitesse, une filiale de Russian Railways, RZD, qui l’a annoncé le 8 novembre. Début 2012 se tiendra le concours de sélection du ou des maîtres d’œuvre des travaux de préparation du territoire. Ensuite, avant fin août 2012, le gouvernement devrait examiner et approuver l’organisation d’un second appel d’offres, en vue de la construction de la ligne de 660 km. Les gares de Moscou et de Saint-Pétersbourg devront de plus être agrandies. On connaît déjà 5 prétendants, il s’agit des leaders mondiaux de la construction de LGV de France, d’Allemagne, de Chine, d’Espagne et de Corée du sud. Le montant du projet est de 23,2 milliards de dollars (valeur 2010), soit 17 milliards d’euros. La nouvelle ligne reliera Moscou à Saint-Pétersbourg en 2 h 30, les trains pouvant rouler jusqu’à 400 km/h. Elle passera par les régions de Novgorod, Tver, Moscou et Leningrad.