Parmi les décisions du comité interministériel que préside Manuel Valls aujourd’hui, on attend notamment celle… concernant le prolongement d’Eole à l’ouest. Un projet dont la convention de financement n’est toujours pas bouclé. Or, certains articles de presse, vendredi dans Les Echos, ou dimanche dans le JDD, ont inquiété les partisans du projet. Les deux journaux ont en effet insisté sur « l’explosion » des coûts d’Eole. Le JDD affirmant même : « le prolongement d’Eole a l’ouest aurait du plomb dans l’aile ».
On ne s’attend pas à l’annonce claire du report d’un projet confirmé par le Premier ministre dans une communication du 9 juillet portant sur le Grand Paris. Mais on pourrait ne plus trop s’empresser à faire aboutir le dit projet. De fait, le prolongement est passé de 2 milliards d’euros à 3,3 milliards. Mais c’est une vieille affaire, et le fait qu’elle ressorte ne semble pas dû au hasard. Le coût du prolongement d’Eole avait été établi en 2009, dans le plan de mobilisation de la région, à 2 milliards environ. Mais le chiffre ne tenait pas compte de divers équipements d’exploitation (ateliers ou dépots), ni de tous les coûts de la gare de La Défense sous le Cnit, particulièrement complexe techniquement. Les coûts ont depuis été intégrés dans le projet, tellement même qu’on était arrivé à une facture de 3,7 milliards d’euros, qui avait fait bondir le Stif. A sa demande, les coûts avaient été réexaminés et l’on était parvenu au moment de l’avant projet en 2013, à 3,3 milliards d’euros, enveloppe qui n’a pas bougé depuis.
Le projet, déclaré d’utilité publique en février 2013 et parvenu au stade de l’avant projet, pouvait donc suivre son cours, d’autant que la région en a toujours fait une priorité. Les appels d’offres ont été lancés, l’un pour le matériel roulant et l’autre pour une nouvelle signalisation, dite Nexteo. Le matériel roulant doit être d’un nouveau type, puisqu’il s’agira d’un RER 2N de nouvelle génération. Et c’est là que tout
L'article complet ( 1131 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !