Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé le 28 octobre la « relance » du projet d'autoroute ferroviaire Atlantique en collaboration avec l'Espagne qui envisage la création d'un terminal au Pays basque espagnol. En avril dernier, Alain Vidalies avait pourtant annoncé que l'autoroute ferroviaire Atlantique entre le Pas-de-Calais et les Landes, dont le projet remonte à 2013 et qui devait permettre à 85 000 camions par an de circuler par rail et non sur la route, ne verrait pas le jour. Le secrétaire d'Etat avait notamment souligné que le site évoqué pour le terminal principal dans les Landes, à Tarnos, était « très mal choisi, avec une fragilité juridique », et que « l'impact sur la population n'avait pas été suffisamment étudié par l'enquête publique ».
Finalement, Alain Vidalies a annoncé que l'autoroute ferroviaire Atlantique restait toutefois « un objectif prioritaire du gouvernement » et qu'elle prenait « tout son sens » si elle était « construite avec les autorités espagnoles qui, elles-mêmes, envisagent la création d'un terminal multimodal à Vitoria », capitale administrative du Pays basque espagnol.
Un groupe de travail franco-espagnol à cet effet a d'ailleurs été lancé fin juillet à l'occasion d'une rencontre à Madrid entre le secrétaire d'Etat français et la ministre espagnole de l'Equipement, Ana Pastor Julian. Alain Vidalies a annoncé que la France et l'Espagne lanceraient en 2016 un « appel à manifestation d'intérêts des acteurs ferroviaires » pour l'autoroute ferroviaire sur l'axe Atlantique.