La publicité de Google paiera votre transport

03 Fév 2014

Le géant américain de l’internet, Google, vient de breveter au Etats-Unis un concept de publicité sur smartphones et class= »rtejustify »>
tablettes dans laquelle le client potentiel se verra offrir tout ou partie de son transport jusqu’au point de vente de l’enseigne qui a acheté la publicité. Une manière pour l’annonceur d’être sûr que le client potentiel se rendra bien dans son magasin ou son restaurant, sans être en chemin distrait par un concurrent. Rien toutefois ne l’obligera à acheter, une fois sur place. Evidemment, l’offre de transport pourrait ne plus lui être proposée en fonction des achats réellement effectués. Mais rien n’empêchera de compléter son shopping une fois en centre-ville.
Sans pouvoir imaginer toutes les implications de ce genre de publicité, ou ses limites vis-à-vis des législations propres à chaque pays, on ne peut s’empêcher de relier ces publicités d’un nouveau genre à l’intérêt et la présence de Google dans le transport. En effet, l’entreprise américaine a pris une longueur d’avance dans la cartographie numérisée d’une grande partie des zones urbanisées dans le monde. S’appuyant sur ces rues et routes « numériques », Google a conçu des prototypes de voiture sans conducteur. Et, en août dernier, Google a investi 270 millions d’euros dans l’entreprise Uber et ses VTC (véhicule de transports avec chauffeur), les nouveaux concurrents des taxis. Les pièces du puzzle sont là, une partie au moins. Bien malin qui pourrait prédire quelle forme elles prendront une fois assemblées.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 239 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à