Transilien : objectif juillet pour le contrat avec le Stif

Mis à jour le 21 juin 2017

SNCF Transilien tout comme la RATP renégocient en ce moment le contrat avec le Stif, qui vient à échéance à la fin de l’année. Et tout comme l’a déclaré Pierre Mongin pour la RATP, Transilien compte bien conclure en juillet, quasiment le dernier mois permettant une signature avant qu’on n’entre dans une nouvelle période de campagne électorale. Comme le contrat précédent a permis de caler avec le Stif le mode de pilotage des transports, il n’est pas nécessaire de tout réécrire. L’horizon semble s’éclaircir pour Transilien, qui enregistre – performance collective avec la RATP, et grâce à la mise en place d’un commandement unique – d’importants gains de régularité sur la ligne B du RER, pour atteindre des taux de 92 %, 93 %, 94 %. On juge de même que le RER C est une autre bonne surprise, avec des taux de régularité à 92 ou 93 %, malgré l’incendie de Vitry et malgré des incidents comme des rails cassés dus à la vétusté de l’infrastructure. On juge aussi que la ligne D s’est améliorée, que la E se porte mieux que prévu. Le grand point noir du trafic reste Saint-Lazare. Les améliorations de la régularité sont d’autant plus notables qu’elles sont enregistrées en pleine phase de travaux. Si la négociation avec le Stif est bien engagée, la SNCF se félicite aussi que le contrat de plan Etat-région 2015-2020 fasse une belle part aux investissements en grande couronne. La période précédente a permis à la RATP d’obtenir en petite couronne les investissements qu’elle souhaite. La nouvelle période, inscription d’Eole en tête, montre que le vent pourrait tourner.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 269 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à