Une première convention TET pour six mois

La convention actuelle sur les trains d’équilibre du territoire (TET) entre la SNCF et l’Etat qui s’achève à la fin de l’année va être remplacée par une autre convention qui durera six mois. Pour endiguer le flot des pertes pointées par la commission Duron (400 millions d’euros de déficit prévus en 2015), des ajustements seront faits immédiatement. Partant du principe que les travaux de grande ampleur actuellement menés sur le réseau perturbent considérablement les circulations (en particulier la nuit), le gouvernement devrait profiter de ces chantiers pour supprimer tout de suite certains trains de nuit et quelques TET (les plus gênés par les travaux en cours). « Mais le Grand soir, ce sera à l’été 2016 », confie une source gouvernementale.
Un haut fonctionnaire chargé de mener les discussions avec les régions devrait être nommé d’ici à la fin juin. Pour revoir l’ensemble des liaisons ferroviaires et leurs imbrications, il sera assisté par les services du secrétariat des Transports. « Pendant cinq ans, on sait que les travaux sur le réseau vont être conséquents. Il va falloir s’adapter à cette donne », explique-t-on au secrétariat des Transports. Et après ? La loi Macron libéralisant le transport longue distance par autocar ayant produit ses effets, il faudra là aussi s’adapter.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 204 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à