Une troisième ligne de métro à Toulouse en 2024

13 Juil 2015

Occitanie , Toulouse

Le projet de troisième ligne de métro reliant les pôles économiques majeurs de la région toulousaine, priorité du mandat du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, se précise Le 7 juillet, la deuxième étude sur Toulouse Aerospace Express (TAE) a été présentée à mi-parcours à un comité de pilotage partenarial réunissant les quatre intercommunalités membres du SMTC, l’Etat, la région, le département, la SNCF et des acteurs du monde économique (CCI, aéroport et Airbus).
Le corridor d’étude relie l’ouest à l’est en empruntant le nord de Toulouse et concentre 48 % des emplois de la région toulousaine. TAE partira de Colomiers, traversera la zone aéronautique (notamment les sites d’Airbus employant 21 000 salariés et de nombreux sous-traitants), rejoindra la gare Matabiau-Toulouse-Euro-Sud-Ouest, puis se dirigera en direction des pôles spatiaux et numériques de Montaudran Aerospace et Labège. Le choix du fuseau, selon les options choisies (orientées emploi, habitat dense, habitat en développement ou connexions), sera annoncé en décembre pour un début des travaux en 2019 et une mise en service prévue en 2024. Les prévisions minimales sont de 200 000 voyages par jour, bien plus élevées que celles de la ligne A (130 000 au départ en 1993 mais 245 000 aujourd’hui).
Le budget prévu est de 1,5 à 1,7 milliard d’euros. « Le montage financier s’affinera d’ici deux ans, a indiqué le président de Tisséo Jean-Michel Lattes, avec des montages originaux pouvant inclure des partenariats publics-privés. »
Le projet de prolongement de la ligne B du métro vers Labège, siège de la communauté d'agglomération Sicoval, au sud-est de Toulouse, pourrait en faire les frais. « Je milite depuis 15 ans pour que le métro arrive à Labège, a affirmé Jean-Luc Moudenc. Mais le mieux que le Sicoval ait à faire aujourd’hui, c’est de s’embarquer dans TAE. » Réponse d’ici fin 2015.
Catherine SANSON-STERN

...

L'accès à la totalité de l'article ( 296 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à