fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

L’italien NTV commande huit rames Pendolino à Alstom

02 Nov 2015

Alstom

Mis à jour le 23 mai 2017

Pionnier depuis trois ans de la concurrence sur les trains à grande vitesse en Italie avec ses rames AGV, NTV a refait appel au constructeur de ces derniers pour accroître son parc. Sauf que cette fois, la commande porte sur huit rames Pendolino. Le 29 octobre, Flavio Cattaneo, PDG de NTV, et Pierre-Louis Bertina, Directeur général d’Alstom Transport Italie, ont ainsi signé un contrat d’une valeur de 460 millions d’euros portant sur l’achat de ces rames, assorti de leur maintenance sur 20 ans. Cette commande s’inscrit dans la nouvelle stratégie de NTV, qui après une crise profonde suivie d’un nouveau départ, au printemps dernier, a adopté comme stratégie de proposer des trajets à grande vitesse supplémentaires, sur de nouveaux itinéraires. D’où la nécessité de compléter le parc actuel de 25 rames AGV, exploitées depuis avril 2012 sous l’appellation « .Italo ». Et ce, rapidement : l’appel à candidature a été lancé le 1er avril et le vainqueur a été désigné en moins de sept mois. Après l’élimination de l’offre de Talgo, restaient en lice celles de Stadler et d’Alstom, avant que ce dernier soit finalement retenu. Etre le constructeur des AGV déjà exploités par NTV ne donnait qu’un petit avantage à Alstom mais n’en faisait pas « le » choix évident pour l’opérateur privé, pour qui des facteurs essentiels sont le prix à la place et les performances techniques. « Le choix a été fait après une compétition aiguë », souligne Pierre-Louis Bertina, qui rappelle que « l’Italie est un marché très ouvert ».

...

L'accès à la totalité de l'article ( 722 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat