Le plan Digital SNCF, un an après

07 Mar 2016

SNCF

Ce n’est pas encore l’heure du bilan pour le plan Digital, lancé par la SNCF en février 2015, et qui devait s’étaler sur 18 mois. Mais, un an après son démarrage, il est tout de même temps de regarder les avancées de ce plan de transformation numérique porté par Yves Tyrode CDO – pour Chief digital officier –, autrement dit, directeur du Digital à la SNCF.

Au lieu de procéder à travers un plan stratégique à 36 mois, la SNCF a choisi de travailler en mode start-up, sur un temps plus court, 18 mois, divisés en trois « saisons », avec un maître mot, l’utilisateur, qu’il soit usager des trains de la SNCF ou employé de l’entreprise. Car un projet du plan, baptisé Net, qui vise la couverture 4G des installations, doit non seulement servir les voyageurs dans leurs déplacements, mais aussi les agents SNCF dans l’exercice de leurs métiers. Malgré quelques retards annoncés pour l’installation du Wi-Fi à bord des trains, Yves Tyrode se félicite d’avoir noué le dialogue avec les quatre opérateurs, dans une interview à FrenchWeb. La SNCF a partagé avec eux les informations de mesures de qualité de réceptions sur les lignes, les tunnels, mais aussi des données de fréquentation des lignes, en vue d’une hiérarchisation de l’installation de relais. Ainsi Orange a récemment annoncé la couverture de la ligne TGV Paris – Lyon. La SNCF, de son côté, devra équiper l’ensemble du parc TGV, plus de 300 rames, d’antennes satellites et de répétiteurs Wi-Fi dans chaque voiture, installation nécessitée par la vitesse des trains qui rend difficile le « saut » d’une cellule à l’autre. Si Guillaume Pepy avait évoqué, avant le plan Digital, le coût d’équipement d’un million par rame, Yves Tyrode ne confirme pas cette somme à cause de l’appel d’offres en cours. Mais elle pèsera forcément sur le budget global du plan Digital, de 400 millions d’euros, étalés sur trois ans, étrangement, alors que le plan, lui, court sur un an et demi seulement.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 919 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à