Montage acrobatique pour 22 locomotives destinées à Belfort

17 Oct 2016

Elles ont peu fait parler d’elles, ce ne sont pas des stars comme les 15 TGV appelés à jouer les Intercités. Et l’enjeu économique n’est pas le même. Mais le plan de sauvetage de Belfort décidé par le gouvernement, avec Alstom, repose aussi sur 22 locomotives Prima H4, que devrait acheter SNCF Réseau. C’est sûr, Réseau en a besoin. Les locomotives de plus de 35 ans qui remorquent aujourd’hui les trains en détresse ont bien mérité la relève. Le projet était dans les tuyaux, et il ne s’agit que d’anticiper un renouvellement. Reste à respecter les formes. SNCF Réseau étudie deux possibilités pour rendre inattaquable cette commande. La première consiste à s’appuyer sur le contrat passé en août par Akiem, la Rosco filiale de la SNCF et de la Deutsche Bank. Cette commande ferme de 44 locomotives de manœuvre et de travaux, pour 140 millions d’euros, offre précisément une option pour 22 locomotives supplémentaires. Options qui ne peuvent être levées qu’en faveur de Vossloh. L’idée à l’étude entre Réseau, Akiem et Vossloh consisterait à demander au constructeur allemand de sous-traiter la commande auprès d’Alstom, qui réaliserait les engins sur le site de Belfort. Pas sûr que l’affaire soit facile à ficeler. Sinon, SNCF Réseau, faute d’utiliser les canaux existants, lancerait directement un appel d’offres.    F. D.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 215 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à