fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Les eurodéputés planchent sur la mobilité « à basses émissions »

27 Mar 2017

Mis à jour le 23 mai 2017

Le Parlement européen prépare un rapport sur la stratégie de l’Union pour favoriser une mobilité « à basses émissions ». Aux commandes : le député néerlandais Bas Eickhout (Verts), également membre de la commission sur la mesure des émissions dans le secteur automobile, créée dans la foulée du « dieselgate ». Un projet devait être discuté en commission des Transports début mai.
Lors d’une audition organisée à Bruxelles le 22 mars, Bas Eickhout a dit son intention de mettre l’accent sur des questions transversales, comme la nécessité d’encourager les changements de comportement ou l’internalisation des coûts externes, et de passer en revue les défis propres à chaque secteur.
« La question de la tarification » est très importante, a insisté l’eurodéputé, alors que Bruxelles s’apprête à revoir sa directive « Eurovignette » dans un important paquet routier qui, selon une source de la Commission, devrait être présenté le 31 mai. Cette révision devrait notamment étendre certains principes de la directive aux voitures particulières et aux camionnettes, et permettre de tenir davantage compte des coûts climatiques liés aux émissions de dioxyde de carbone.
Sur le front des émissions, les nouvelles ne sont d’ailleurs par particulièrement réjouissantes, selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE). « Les premières informations disponibles pour 2014-2015 montrent une nouvelle augmentation des émissions de CO2 dans le secteur », a fait valoir Alfredo Sánchez Vicente, expert « Transport » au sein de l’AEE. « D’après les estimations des Etats, les mesures prises n’amèneront pas les résultats escomptés. » Alors que la Commission met régulièrement en avant l’évolution des technologies liées aux véhicules pour endiguer ces émissions, l’Agence a clairement pointé la nécessité « d’autres options ».

...

L'accès à la totalité de l'article ( 262 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez l’article Les eurodéputés planchent sur la mobilité « à basses émissions » dans le magazine VR&T n°598

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat