Etude : premiers résultats des comptes des transports 2010

03 Mai 2011

Le transport intérieur de voyageurs augmente de 0,9 % en 2010, plus fortement qu’en 2009. La circulation des voitures particulières, qui représente 82 % des déplacements, s’accroît de 1 % ; le transport collectif augmente faiblement (+ 0,4 %), porté par les transports collectifs routiers (+ 1,5 %) ; tandis que les transports ferrés sont au même niveau qu’en 2009. Ce sont les premiers résultats de l’étude sur les « comptes des transports en 2010 » que vient de publier le Commissariat général au développement durable (CGDD). « Après un léger retournement de tendance en 2009, le transport collectif repart à la hausse, toutefois modérée par rapport aux années 1998 à 2008 (+ 2,1 % en moyenne annuelle) », note le rapport. Une hausse soutenue par « l’accès aux tarifs sociaux financés par les collectivités territoriales », souligne le rapport. Et portée d’une part par les transports urbains de province (+ 1,6 %), mais à un rythme atténué par rapport à la période 2006-2008 (+ 3,9 % en moyenne annuelle), d’autre part par les réseaux franciliens (+ 1,5 %), essentiellement grâce à la RATP et à ses métros et RER (+ 1,8 %). Enfin, après six années de croissance, le TER marque le pas en 2010 (- 0,2 %), à l’exception notable de Transilien (+ 0,6 %).

sur le même thème