26es journées Agir : Agir veut aider les AOT à optimiser leurs moyens

30 Juin 2011

Agir

Mis à jour le 12 juin 2017

Agir, l’association des réseaux de transport indépendants a tenu ses 26es journées, les 29 et 30 juin. Dans une ambiance presque familiale, « les journées » ont regroupé 550 participants à l’espace Encan de La Rochelle. La ville de Maxime Bono fut l’un des membres fondateurs d’Agir, l’occasion pour le maire de rappeler lors de l’ouverture du congrès les premières heures des vélos jaunes, balbutiement du VLS, en 1976 : « Depuis, nous nous sommes un peu organisés », a plaisanté l’élu, dont le réseau est reconnu comme l’un des plus innovants de France. L’association Agir également, a bien grandi. A chacun de ses congrès, elle se présente avec une dizaine d’adhérents de plus (plus de 80 à ce jour). Les projets instruits depuis des années par l’association des réseaux indépendants entrent maintenant dans une phase concrète. Il y a d’abord les sociétés publiques locales (SPL). Après un lobbying pour que le texte autorisant ce nouveau mode de gestion directe moins contraignante soit adopté, de nombreuses études et une aide au montage de projet dans les réseaux intéressés, Agir voit fleurir ses premières SPL. Dans le département de Saône-et-Loire, dans les villes de Saint-Nazaire et surtout de Saumur, où la SPL se substitue le 4 juillet à une DSP. « Nous ne nous occupons pas seulement de gestion directe, mais également de conseil et d’accompagnement des collectivités », a par ailleurs insisté le député-maire de Cholet et président d’Agir, Gilles Bourdouleix. Plus uniquement trublion indépendant, Agir se positionne de plus en plus en partenaire transport de toutes les collectivités, en gestion directe ou pas. Les régies scolaires, entreprises de PMR et de TAD peuvent d’ailleurs depuis peu adhérer à Agir. A travers ses cycles de formations sur des sujets comme le versement transport, le suivi du délégataire, la conception de l’offre de transports ou les marchés publics, Agir précise son credo : aider les AOT à optimiser leurs moyens en se passant de certains intermédiaires jugés trop coûteux. Sur ce thème, le lancement de la centrale d’achats groupés d’Agir sera une étape décisive. A partir de septembre, les collectivités adhérentes ou pas pourront se grouper pour passer des appels d’offres de matériel et bénéficier ainsi de prix avantageux. Les premiers appels d’offres d’achat groupé seront passés le 9 septembre, ils porteront sur des bus et des prestations d’assurances.

G. L.

sur le même thème