Commission européenne : quatre millions d’aides à la mobilité durable

30 Sep 2013

Union européenne

La Commission européenne a signé le 30 septembre une convention de subvention pour un montant de quatre millions d’euros avec un consortium composé de 14 instituts de recherche européens, associations et sociétés de conseil, pour un projet de trois ans, intitulé Civitas Capital. « Cette subvention montre l’attachement constant de l’UE à la mobilité urbaine durable, a commenté Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des Transports. Civitas, qui est l’une des initiatives les plus importantes de l’UE dans ce domaine, produira des résultats concrets. Nous devons développer davantage la dimension urbaine de notre politique des transports. » Civitas Capital aura pour objet de mettre en commun les connaissances, de formuler des recommandations sur les priorités en matière de R&D, d’élaborer des programmes de formation et d’organiser le recrutement de 500 professionnels de la mobilité urbaine, de gérer un fonds de près de 500 000 euros visant à soutenir la transposition de mesures à d’autres villes, de créer cinq nouveaux réseaux nationaux et régionaux, tout en continuant à gérer les cinq déjà en place, et de mettre en place un guichet unique où trouver la documentation produite pour et par Civitas. Depuis son lancement en 2002, le programme Civitas – CIties, VITAlity, Sustainability – a soutenu plus de 700 actions dans environ 60 villes, pour un budget de plus de 200 millions d’euros alloué par l’UE.