Près de 300 parlementaires et ministres issus d'une dizaine de pays européens, ainsi que des organisations syndicales et patronales du transport routier, se réunissent le 16 avril pour une conférence sur l'harmonisation sociale du transport routier de marchandises en Europe. Présidée par le secrétaire d'État en charge des Transports, Frédéric Cuvillier, aura pour but de "définir les axes prioritaires à mettre en place à l'échelle européenne pour assurer les conditions d'une concurrence saine et loyale".
Elle portera notamment sur la mise en place de politiques de contrôle plus efficace et plus homogènes, et sur les moyens de favoriser une convergence sociale dans ce secteur. Les entorses à la législation se font notamment via le cabotage, autorisé depuis 2009, et qui permet à un transporteur européen de livrer des marchandises dans un autre pays, dès lors que ces trajets, strictement limités, se font en prolongement d'une livraison nationale.
Initialement prévu pour limiter les trajets à vide, il souffre de nombreuses irrégularités, dues à la différence de salaire et de législations sociales et fiscales selon les États. Ainsi, certaines sociétés créent des filiales, en Pologne ou en Roumanie par exemple, pour pouvoir employer des conducteurs routiers à bas coût.
Les ministres européens des Transports évoqueront de nouveau le sujet lors d'une réunion informelle, le 8 mai à Athènes, puis lors d'un conseil des ministres des Transports le 5 juin à Luxembourg.