L’appli de géolocalisation des taxis dévoilée le 17 octobre à Paris

16 Oct 2015

Ile-de-France , Paris , Numérique

Mis à jour le 06 juin 2017

Une plateforme électronique permettant de héler un taxi partout en France via la géolocalisation, va être présentée au public, le 17 octobre, à Paris.

La mise en place de cette plateforme, dénommée « le.taxi », était prévue par la loi Thévenoud du 1er octobre 2014 encadrant le secteur du transport de particuliers pour tenter de mettre fin au conflit entre taxis et VTC, les voitures de tourisme avec chauffeur.

Développée par des services de l’Etat en collaboration avec les professionnels du taxi et « actuellement en phase de test en conditions réelles dans plusieurs agglomérations françaises, le.taxi ouvrira progressivement au grand public à partir de la fin de l’année », selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le.taxi permettra d’accéder à un vivier de « plus de 50 000 chauffeurs en France, partout sur le territoire, de la plus petite commune à la plus grande métropole », promet la plateforme sur son site internet. Et comme pour Uber, « le client peut évaluer la course ».

La plateforme sera présentée au public samedi à 10h00 à l’Anticafé Olympiades, 59 rue Nationale dans le 13e arrondissement de Paris.

Près de 9 000 VTC circulent en Ile-de-France, selon la fédération des exploitants de ces véhicules, un chiffre à mettre en rapport avec les quelque 17.700 « taxis parisiens » recensés par la préfecture de police.