fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

La SGP annonce sa Fabrique du métro

Mis à jour le 16 juin 2017

La Fabrique du métro n’existe pas encore, mais Futur en Seine (Paris French Tech Festival, du 9 au 12 juin), offrait précisément l’occasion de faire du teasing sur ce futur lieu de l’innovation. La SGP est en train d’aménager un lieu de 1 600 m² sur les docks de Saint-Ouen, destiné à héberger la Fabrique, qui devra ouvrir ses portes au printemps 2017. La Société du Grand Paris pourra y « construire » les gares du Grand Paris Express, reconstituer pour mieux l’étudier ou le préparer leur séquencement, du parvis jusqu’au quai.
Les expositions du Mac Val d’Ivry puis de Boulogne ont montré l’identité de chaque gare conçue par les équipes d’architectes. Le nouveau lieu permettra, lui, « de travailler plutôt sur l’identité du réseau, notamment en ce qui concerne la signalétique ou le mobilier », précise Laura Lebrun chef du projet maquette 3D à la SGP
La Fabrique se prêtera à des tests en réel avec un quai à l’échelle 1 où seront implantés les futurs équipements. Et à un travail virtuel, dans une salle immersive de quatre écrans, permettant d’entrer dans la rame avant la réalisation de la rame réelle, ou de visiter chaque gare avant la gare. De la visiter et, comme le permet la modélisation BIM, d’analyser les espaces niveau par niveau, de modifier les équipements, de tester leur ajout, leur retrait, leur localisation.
Un nouveau développement pour une SGP qui s’est fixé l’objectif d’être le métro le plus digital du monde. Rappelons que la SGP a présenté pour la première fois il y a un an et demi au Mipim sa maquette 3D du futur réseau. Réalisée par Vectuel (avec Ixxi, Systra, Magellium), la maquette évolue à mesure que le projet avance, ayant par exemple intégré les gares présentées par les architectes à la présentation du réseau.
La maquette ne se limite pas à l’espace du métro. A Fort-d’Issy-Vanves-Clamart, c’est l’ensemble du quartier de gare qui a été modélisé, en partenariat avec Icade. Pour l’instant présentée lors des événements (Mipim, Simi, fête KM1 de lancement des travaux le 4 juin dernier, Futur en Seine), la maquette du réseau sera mise en ligne cet été.
F. D.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 354 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat