La SNCF réduirait d?un tiers les volumes transportés

09 Fév 2010

SNCF

La direction de la SNCF est en train de finaliser des objectifs chiffrés de réduction du trafic fret, selon L’Humanité du 29 janvier dernier, qui s’est procuré un document interne de 22 pages, baptisé « Démarche, flux dessertes : un projet, une méthode, des résultats attendus et une équipe ». Selon le quotidien, la SNCF prévoit d’ici à 2011 un recul d’un tiers des volumes transportés dans le cadre de son activité fret par rapport à 2008. Quelque 616 000 wagons devraient être transportés en moins par rapport à cette même année. Sur ce total, 361 000 devraient être perdus pour des raisons externes (crise économique, concurrence avec la route ou d’autres opérateurs ferroviaires…), tandis que 255 000 devraient être purement et simplement abandonnés car non rentables. L’Humanité affirme que « les opérations de repositionnement les plus lourdes » seront conduites au second semestre 2010. « C’est un document de travail qui date de novembre, que je ne valide absolument pas et qui n’est pas non plus validé par Sylvie Charles, la nouvelle directrice de Fret  », a déclaré à l’AFP Pierre Blayau, le directeur général de la SNCF chargé de la branche transport et logistique. « Il n’est pas en cours d’examen, il va être examiné probablement comme beaucoup d’autres documents », a-t-il ajouté. De son côté, la fédération CGT des cheminots a aussitôt réagi dans un communiqué, en s’indignant d’apprendre « par voie de presse l’existence d’orientations stratégiques portant sur l’avenir des activités de l’entreprise publique et du statut des cheminots ». Et le syndicat de souligner que « c’est là la démonstration de ce que dénonce la CGT depuis de longs mois, à savoir que tout est fait pour tuer Fret SNCF afin de laisser la place aux opérateurs privés, qui ne se préoccuperont que des trafics dits rentables ».