fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Le viaduc de Courbessac avance à grandes enjambées

20 Oct 2010

Ouvrage d'art

Mis à jour le 23 mai 2017

Le viaduc qui va enjamber le triage de Courbessac, à Nîmes, permettra de gagner huit minutes sur le trajet entre Alès et Nîmes. Il permettra également d’améliorer la qualité de service sur l’artère littorale, en libérant des capacités de circulation. Plus de 510 000 voyageurs ont emprunté cette section de ligne en 2008 et la mise en service du nouveau raccordement en 2012 se traduira par une croissance importante de la fréquentation de la ligne.

Lancés au mois de juillet dernier, les travaux vont bon train, entraînant de profondes modifications des caténaires et la banalisation de la voie 2. Le raccordement fait au total 1 100 mètres de long. Il est composé du viaduc lui-même, de 620 mètres de long, et d’une tranchée rocheuse de 180 mètres.

Quatre sections composent le chantier : la première comprend la plateforme de la nouvelle voie qui longe la voie 1 ; la deuxième est constituée par la partie du pont qui enjambe le triage ; la troisième englobe les piles béton de la fin du viaduc, ainsi que la culée 13 qui sera capable de récupérer les eaux de pluie jusqu’à 480 m3 ; la quatrième enfin est consacrée au terrassement et au minage d’une tranchée rocheuse.
Le coût de l’opération est de 37 millions d’euros, financé par l’État pour 20,3 millions, la Région Languedoc-Roussillon pour 14,3 millions, le conseil général du Gard pour 1 million et RFF pour 1,7 million.

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat