La Gironde étend ses services

23 Mar 2011

Service au voyageur

Le conseil général de la Gironde veut faciliter l’intermodalité sur son territoire. Son offre est d’ailleurs organisée en adéquation avec celle de ses principaux partenaires que sont la communauté urbaine de Bordeaux et son réseau TBC, ainsi que la région Aquitaine. Le conseil général de la Gironde veut faciliter l’intermodalité sur son territoire. Son offre est d’ailleurs organisée en adéquation avec celle de ses principaux partenaires que sont la communauté urbaine de Bordeaux et son réseau TBC, ainsi que la région Aquitaine. Après l’interopérabilité des systèmes billettique et la création du titre combiné Modalis, le département a créé il y a un an une centrale de mobilité téléphonique ouverte du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30, pour renseigner les Girondins sur tous les transports disponibles sur le territoire. En octobre dernier, la centrale a été complétée par un site Internet (http://transgironde.gironde.fr) proposant un calculateur d’itinéraire et des informations sur l’état du trafic du réseau départemental Transgironde qui dessert 379 communes avec 600 cars circulant chaque jour sur les 64 lignes régulières.

Le réseau assure 15 millions de déplacements annuels et transporte aussi 50 000 élèves quotidiennement. Mais le conseil général ne s’est pas arrêté à sa propre offre puisque le calculateur prend en compte les principaux réseaux du territoire : le TER Aquitaine, les TBC à Bordeaux, Baïa dans le basin d’Arcachon, Libus à Libourne, les bacs maritimes et la navette aéroportuaire Jetbus. Il affiche le parcours avec la durée du trajet et son coût. « La centrale de mobilité reçoit en moyenne 9 000 appels par mois avec un pic à 15 000 à la rentrée scolaire et un record de 1 600 appels un jour de grève, décrit Laurence Pariès, directrice adjointe des transports au conseil général. Le site enregistre en moyenne 42 000 connexions par jour avec un record de 6 000 visites en un jour à cause de la neige. » L’information est aussi disponible sur smartphones (avec en sus la géolocalisation sur l’iPhone et les mobiles Androïd permettant de trouver le point d’arrêt le plus proche). Cette réalisation a coûté 284 000 euros (site et centrale téléphonique) et son budget d’exploitation annuel est de 313 000 euros. La prochaine étape pour le site Web devrait permettre de donner des informations perturbation sur tous les réseaux et en temps réel.