fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Araf : sillons disponibles et transparence

01 Fév 2012

Arafer

Mis à jour le 23 mai 2017

L’Araf juge que les informations relatives aux sillons disponibles manquent de transparence. L’Autorité de régulation des activités ferroviaires a rendu son avis le 25 janvier sur le document de référence du réseau publié par RFF à la fin de l’année dernière. Il ne s’appliquera qu’en 2013.
Ce manque de transparence « est un frein important à l’accès du réseau », affirme Pierre Cardo, son président. Il estime que les opérateurs doivent connaître le prix définitif d’un sillon au moment où ils veulent le réserver. RFF s’est engagé à le faire. Autre barrière, les trop longues procédures visant à vérifier la compatibilité des matériels. L’Araf demande à RFF un « registre d’infrastructures » qui permettrait d’unifier l’ensemble des données techniques du réseau. Quant aux prix, elle estime qu’elle ne peut pas évaluer la politique tarifaire, manquant de données justificatives. Elle demande à RFF un nouveau modèle pour qu’elle puisse juger sur pièce. Et affirme que « la formule d’indexation actuellement utilisée doit être abandonnée dès 2014 au profit de plafonds de prix, accompagnés de dispositions incitatives à la performance ». Pierre Cardo explique qu’il « n’est pas sûr que les choix actuellement faits reflètent l’évolution des coûts de revient ». Il estime qu’il faut distinguer les péages payés par le TGV sur le marché domestique, largement dictés par des choix politiques, et le marché international. « Si un nouvel entrant nous démontre que son business plan n’est pas viable avec certains niveaux de péages, il faudra examiner sa position », affirme-t-il.    

M.-H. P.
 

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat