Strasbourg se dote d’un plan piétons

Mis à jour le 15 juin 2017

La ville de Strasbourg a présenté son plan piétons, élaboré selon le même modèle que les schémas directeurs du transport en commun et du vélo en vigueur depuis 2010 et 2011. La ville de Strasbourg a présenté son plan piétons, élaboré selon le même modèle que les schémas directeurs du transport en commun et du vélo en vigueur depuis 2010 et 2011. Le plan piétons, adopté à l’unanimité en conseil municipal le 23 janvier, prévoit dix actions ciblées pour favoriser la marche à pied. « Les piétons se verront allouer au moins 50 % de l’espace-rue, de façade à façade, dans tous nos futurs aménagements », annonce Jean-Luc Marchal, chef de projet à la direction municipale de la mobilité et des transports. 1 % des budgets des grands projets de transport collectif sera consacré aux mesures d’accompagnement pour les piétons. Des « traitements alternatifs » (traversée en diagonale, zone de rencontre) seront expérimentés sur les carrefours complexes, comme le pont Kuss près de la gare. Le plan prévoit aussi de communiquer sur les temps de parcours entre les pôles de la ville, sur le modèle des itinéraires de randonnées vus sur les sentiers vosgiens. « Nous privilégions le plaisir de marcher, quitte à ajouter 3 minutes sur le parcours par rapport à l’itinéraire direct », prévient Jean-Luc Marchal. Pour désamorcer les conflits avec les piétons, les créations de pistes cyclables seront réservées aux axes à 50 km/h. En zone 30, les cyclistes seront replacés sur la chaussée principale. Enfin, un réseau magistral d’itinéraires piétons sera organisé, « sans trop de signalétique », pour proposer un maillage entre les centralités des quartiers strasbourgeois. La ville vient de lancer un appel d’offres pour l’étude du premier itinéraire (gare – Neudorf), pour 1,4 million d’euros.

Olivier Mirguet