Maroc : le tram de Casablanca mis en service

12 Déc 2012

Casablanca , Maroc , Tramway

C’est le roi du Maroc, Mohammed VI, qui a inauguré ce 12 décembre le tramway de Casablanca. Signe de l’importance de l’événement, les premiers ministres marocain et français étaient présents tout comme Pierre Mongin, PDG de la RATP et Patrick Kron, PDG d’Alstom. Cette ligne de 31 km, la plus longue construite en une fois, relie les quartiers est et sud-ouest en passant par le centre-ville. Elle dessert 48 stations. Les rames Citadis, longues de 65 m en unité double, peuvent accueillir jusqu’à 606 passagers. Elles transporteront jusqu’à 250 000 voyageurs par jour. Casa Tram, le groupement mené par RATP Dev aux côtés de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc et de la holding Transinvest, sera responsable de l’exploitation et la maintenance de la ligne pour cinq ans. Casa Tram a signé en juillet 2012 un contrat de sous-traitance avec Alstom pour la maintenance de la flotte et des infrastructures dans un tout nouveau centre de 13 800 m2.