SNCF-DB : de nouveau sur le registre du contentieux

11 Avr 2013

SNCF

Le 4 avril, Alain Thauvette, le président d’Euro Cargo Rail (ECR), la filiale française de fret ferroviaire de la DB, a annoncé aux Echos qu’il s’apprêtait à saisir de nouveau l’Autorité de la concurrence. Le principal concurrent de Fret SNCF avait déjà déposé plainte fin 2009 pour plusieurs griefs à l’encontre de la branche marchandises de la SNCF. Avec succès, puisque le gardien de la concurrence a infligé le 18 décembre dernier à la SNCF une amende de 60,9 millions d’euros pour plusieurs pratiques anticoncurrentielles. Pour ECR, qui prépare son dossier, la SNCF continue de pratiquer des prix d’éviction. L’attaque n’a pas été appréciée côté SNCF. Le 8 avril, le patron de SNCF Geodis, Pierre Blayau, répliquait dans le même journal, en révélant avoir récemment déposé trois plaintes contre la DB en Allemagne. « Les reproches qui nous sont faits, on les retrouve dans les pratiques de DB sur son marché domestique ! Nous nous obligions jusqu’à présent à une certaine discrétion, mais je vous révèle que Captrain Deutschland, notre filiale de transport de marchandises en Allemagne, a déposé trois plaintes contre DB entre novembre 2012 et mars 2013 devant diverses instances pour pratiques anticoncurrentielles », indique-t-il.