fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

L’ARAF repousse le «document de référence des gares» de la SNCF et de RFF

19 Nov 2013

Arafer , SNCF , Gares

Mis à jour le 23 mai 2017

class= »rtejustify »>
L’Autorité de régulation des activités ferroviaires a examiné les projets de «documents de référence des gares» (DRG) établis par Gares & Connexions et Réseau Ferré de France (RFF) à l’intention des entreprises ferroviaires.

« Malgré la prise en compte de plusieurs remarques qu'elle avait formulées l'an passé, l’Autorité a constaté que les DRG répondaient encore insuffisamment aux exigences de d'équité et de transparence prévues par la réglementation. » écrit l’Araf dans un communiqué du 19 novembre.

L’Autorité juge que plusieurs clauses figurant dans les contrats types proposés par Gares & Connexions « sont déséquilibrées et protègent de manière abusive le gestionnaire de gares ». Par exemple des clauses de garantie financière demandée aux nouveaux opérateurs.

L’Autorité estime également que le niveau de rémunération des fonds propres de Gares & Connexions, à 11,9% avant impôts, est excessif, augmente indûment les tarifs et « conduit indirectement l’activité de gestion des gares de voyageurs à subventionner les activités concurrentielles de la SNCF.»

Enfin, l'Autorité a rappelé aux deux gestionnaires des gares l'obligation de fixer des objectifs contractuels de performance (qualité de service) et de productivité clairs et précis.

En conséquence, l’Autorité a émis le 12 novembre 2013 un avis défavorable sur les projets de «document de référence des gares » pour 2014 et 2015.

Les conseils d’administration de la SNCF et de RFF auront à se prononcer dans les prochains jours sur la prise en compte des recommandations de l’Autorité dans les documents de référence définitifs.

L’intégralité des décisions est disponible sur le site www.regulation-ferroviaire.fr

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat