Le socialiste Jean-Paul Huchon a annoncé le 24 septembre avoir relancé les discussions avec le gouvernement pour diminuer le taux de TVA dans les transports en commun en Ile-de-France. Le président de la région Ile-de-France avait plaidé en mai auprès de la Commission européenne pour la réduction du taux de TVA sur les transports du quotidien. Le taux actuel de 10% résulte de deux hausses, l'une en 2012 (passage de 5,5% à 7%) puis au 1er janvier (passage de 7% à 10%), contre laquelle tous les élus s'étaient résolument battus.
Cette hausse, non répercutée sur les tarifs aux voyageurs en cette période de crise, a amputé les investissements du Syndicat des transports (Stif) d'environ 100 millions d'euros.
Jean-Paul Huchon a confirmé avoir reçu un courrier de la Commission qui est venu infirmer un argument du gouvernement: "la France, comme tous les pays de l'Union, dispose de la possibilité d'opérer un taux privilégié sur un secteur en particulier". Avec ce courrier de la Commission, "on a compris que nous devions nous tourner vers notre gouvernement et on le fait", a ajouté Jean-Paul Huchon, qui a déjà "écrit au Premier ministre et aux nouveaux ministres" concernés.
Jean-Paul Huchon a par ailleurs annoncé que les 150 millions d'euros de ressources nouvelles que l'État devait allouer à la Région depuis 2013 pour qu'elle puisse assurer sa part du financement du Grand Paris des transports sont "en train d'être trouvés".
Enfin, il a aussi indiqué que le prochain conseil d'administration du Stif, le 1er octobre, devrait discuter et adopter un document budgétaire portant sur "8,996 milliards d'euros d'investissement d'ici 2025" en matériel roulant.