Amtrak change de patron

02 Déc 2008

Amtrak , MTR

Jeu des chaises musicales à la tête du transport ferroviaire américain. L’administrateur fédéral des chemins de fer, Joseph Boardman, va prendre la tête de l’entreprise publique de voyageurs, a-t-on appris le 25 novembre. L’actuel PDG d’Amtrak, Alex Kummant, a présenté sa démission le 14 novembre dernier, suite à un profond désaccord avec le conseil d’administration de l’entreprise. Il s’en va, fort d’un bilan flatteur, marqué par un record historique de fréquentation sur l’année fiscale 2008. Son remplaçant, « Joe » Boardman, est un professionnel reconnu du secteur des transports. Il dirige depuis 2005 la Federal Railroad Administration (FRA), l’échelon ferroviaire le plus élevé au sein du département des Transports américain. Il ne devrait diriger l’entreprise publique qu’à titre provisoire, le temps de lui trouver un remplaçant. Bien qu’installé à la tête de la FRA par l’administration Bush, Joseph Boardman a une réputation de modéré. A ce poste, il a su défendre les intérêts d’Amtrak contre la volonté de la Maison blanche de démanteler les services grandes lignes, déficitaires. « Je pense qu’un réseau national de voyageurs intercités et interconnectés est d’une importance critique pour la mobilité et l’indépendance énergétique des Etats-Unis », affirme aujourd’hui Joseph Boardman dans un communiqué. Sa nomination a été saluée par les défenseurs du ferroviaire, dont la National Association of Railroad Passengers, l’association des usagers du ferroviaire.