Flins, la gare Formule 1 de François Fillon

16 Juin 2009

Gares , Gare

Le projet pharaonique de circuit français de Formule 1 en cache un autre, celui de l’implantation d’une gare à Flins à l’horizon 2011 Alors que le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, s’est prononcé « contre » la construction du circuit sur une zone sensible pour le captage d’eau, ses promoteurs – dont François Fillon – aimeraient « verdir » leur projet, en construisant ex nihilo une gare à proximité du circuit de F1, a appris Ville, Rail & Transports. Très discrètement, le conseil général des Yvelines a signé le 29 mai dernier une convention avec RFF, assurant qu’il financerait les études d’infrastructure lancées par RFF (pour un montant de 2,05 millions d’euros) en vue de la création d’une halte ferroviaire permettant de desservir le circuit avec les trains d’Ile-de-France.
Le Stif n’a pas, à ce stade, donné son avis sur ce projet qui impliquerait un bouleversement de son graphique un week-end par an. D’après un expert, le coût global de l’opération pourrait s’élever à une trentaine de millions d’euros. Pour permettre à 50 000 personnes de se rendre en train voir les bolides du Grand Prix de France, il faudrait en effet raccorder cette halte située à proximité d’un ancien embranchement fret aux lignes ferroviaires (Paris – Le Havre) et prévoir deux quais (potentiellement démontables) et deux passerelles. Le rêve des édiles serait même d’avoir un accès direct en TGV, ce qui gonflerait sensiblement la facture et impliquerait de prévoir des retournements de TGV ainsi que des voies de garage.

Guillaume LEBORGNE