France Palestine Solidarité demande le boycott de Veolia

19 Mai 2010

Veolia

L’association France Palestine Solidarité du Nord-Pas-de-Calais a encouragé les conseillers généraux du Nord à ne pas choisir le groupe Veolia pour les transports du département, car il exploite des bus « pour les colons à Jérusalem-Est ». Dans un communiqué, elle rappelle que le groupe « est en passe de remporter plusieurs contrats » dans le Nord ou pour la CU de Lille, et encourage « les conseillers généraux du Nord à repousser cet opérateur ». Selon la porte-parole du président du conseil général Bernard Derosier, « ce n’est pas au conseil général de se prononcer sur ce genre de questions, l’activité du groupe n’est pas interdite en France ». Veolia, qui opérera le tramway de Jérusalem l’an prochain, a déjà affirmé ne pas soutenir la politique de colonisation israélienne. Mais l’association, qui soutient que Stockholm et Dublin n’ont pas retenu Veolia pour cette raison, estime que le groupe « doit impérativement se désengager de tous les projets israéliens en territoire occupé ».