Chute de la livre, incendie et résultats contrastés pour Eurostar

20 Jan 2009

Eurostar

Pour Eurotunnel, 2008 aurait dû être la première année entièrement “normale” après la restructuration de l’entreprise. Mais l’an passé a été marqué par l’incendie du 11 septembre et la chute de la livre. Globalement, le CA 2008 est en baisse de 2 %, à 704 millions d’euros. Au 4e trimestre, qui s’est globalement chiffré par un CA en baisse de 24 %, la capacité des navettes passagers a en effet été diminuée de 50 %, mais la baisse de fréquentation s’est limitée à 37 %, contre 45 % pour les camions, la baisse du CA atteignant 39 % toutes navettes confondues. Et sur l’année, la baisse de CA des navettes a été limitée à 7 %. En revanche, côté “réseaux ferroviaires”, ce même CA a été en hausse de 7 %, y compris au dernier trimestre (+3 %) : Eurostar a transporté 10 % de voyageurs en plus en 2008 (9,1 millions contre 8,2 millions en 2007), malgré une fréquentation identique aux 4es trimestres 2007 et 2008, alors que le fret ferroviaire connaît sa première progression en tonnage depuis 2004, avec une hausse de 2 % (1,24 million de t en 2008), « prouvant ainsi le succès de la nouvelle tarification du fret ferroviaire lancée en octobre 2007 ». En nombre de trains, les variations sont légèrement différentes : moins 4 % de trains en moins pour l’année, mais 6 % de trains en plus au 4e trimestre.