Carhaix, bus gratis en rase campagne

06 Oct 2009

bus , Service au voyageur

Le service « Hep le bus ! » a été conçu pour que les habitants du Poher puissent accéder facilement aux activités de loisir, sportives et culturelles Carhaix, dans le Finistère (7 600 habitants), a mis en place un transport en commun gratuit et flexible nommé Hep le bus ! Expérimenté tout d’abord par la commune, le dispositif a été imaginé pour les personnes qui habitent à la campagne et n’ont pas de véhicule, et en particulier pour les jeunes qui exercent une activité de loisir à Carhaix. Ce service est géré par la communauté de communes du Poher (CCP) depuis juin dernier. Quatre lignes comportant des véhicules d’environ 20 places sont désormais en fonctionnement trois après-midi par semaine et desservent les huit communes de la communauté. Une trentaine de stations sont desservies et le chauffeur peut également se dérouter suite à un appel sur un n° Vert. La phase expérimentale se poursuit jusqu’à janvier 2010. Le coût du projet, estimé à près de 145 000 euros, est entièrement pris en charge par la CCP. « Nous avons choisi la gratuité car, outre le coût de la mise en place d’un service payant, le centre-Bretagne compte une population à bas revenus », explique Christian Troadec, président de la communauté de communes et maire de Carhaix. « Les premiers résultats sont concluants : près de 4 000 voyageurs ont été transportés pendant l’été. » Parallèlement, un service de taxis (TaxiCom’) a été mis en place par la communauté en 1999. Il fonctionne le samedi et deux demi-journées dans la semaine. L’utilisateur réserve son trajet la veille avant 17h, le taxi vient le chercher à son domicile et le dépose à l’endroit désiré, pour un coût de 2 euros par personne. Un prestataire organise le service (réservations, itinéraires, facturation…) et sous-traite le transport auprès des artisans-taxis du territoire. Le coût est d’environ 42 600 euros, avec une participation du conseil général du Finistère de 30 %. En 2008, près de 1 000 personnes ont utilisé ce service dont la fréquentation a augmenté de 33 % depuis le début de 2009.

Sylvie LUNEAU