Forgot Password

Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site

06 Fév 2017

Route

Dossiers > Setra innove dans la continuité

Setra innove dans la continuité

© Philippe Hérissé - Photorail
Le tout nouveau S 418LE, tout comme le S 415H en version 2017, ne sont pas les autocars interurbains les moins chers du marché. Dans un contexte orienté low cost, le constructeur continue de jouer la carte de la qualité pour fidéliser à ses produits les inconditionnels de la marque. Bien que la marque allemande Setra soit entrée, depuis vingt ans déjà, dans le giron d’Evobus, elle a toujours conservé son originalité. Les clients de Setra participent, sans nul doute, à la pérennité de sa spécificité. Fidèles parmi les fidèles, ils n’envisageraient souvent aucune alternative pour le renouvellement de leur parc, préférant racheter, de génération en génération, des véhicules de la marque. Certes, au fil des années, cet attachement inconditionnel a pu quelque peu s’éroder, tant il est vrai que le marché est devenu aujourd’hui beaucoup plus versatile, conséquence d’un environnement économique difficile. De plus, une certaine standardisation dans la conception des produits a lissé nombre des différences du passé. Il n’en demeure pas moins vrai qu’acheter Setra continue d’être considéré comme un choix valorisant par l’exploitant. Ce n’est sûrement pas le matériel roulant le moins cher du marché, mais c’est celui dont la qualité ne s’est apparemment jamais démentie… Fin 2016, Setra présentait les tout derniers véhicules de sa gamme dite « MultiClass », à la faveur d’essais dynamiques sur route autour de Rheinsberg, dans la région allemande des lacs du Mecklembourg. Il s’agissait de quatre autocars pour service interurbain – S 415H, S 415UL, S 415UL Business, et S 418LE Business –, dimensionnés pour la ligne régulière, mais aisément réutilisables, le week-end, en trafic d’affrètement et d’excursion, avec même, pour certains, un très généreux volume de soute. Parmi ces quatre véhicules, la grande nouveauté était, bien sûr, le S 418LE. Cet autobus interurbain long de 14,64 m, sur trois essieux, est...

L’accès à cet article est protégé

Retrouvez l’article Setra innove dans la continuité dans le magazine VR&T n°596

DOSSIERS PrécédEnts

Comment le TGV transforme les villes

smartphone numerique application

Quel modèle économique pour l’open data ?

Aptis Alstom Bus electrique

L’insolente santé d’Alstom

Dualis du tout nouveau tram express T11

Tram Express 11 Ce que veut la SNCF… et que refusent les syndicats

Amériques. La renaissance des transports publics

Rennes sera la première ville au monde à rouler en Cityval

Bus electrique

Scania. L’éthanol boostera-t-il ses bons résultats ?

Le savoir-faire se croise à Lille

Aptis Alstom Bus electrique

Alstom se lance dans le bus électrique

Grands Prix des régions Ville Rail & Transports 2017