fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Pôle d’échanges. Bretagne. Les gares de demain avec la « 27e Région »

10 Mai 2016

Collectivité locale , Politique des Transports , TER

Dossiers > Les lauréats des Grands Prix des régions 2016 > Pôle d’échanges. Bretagne. Les gares de demain avec la « 27e Région »

Article présent dans le dossier : Les lauréats des Grands Prix des régions 2016

Dès 2003, le conseil régional a décidé la modernisation des gares et haltes TER sur l’ensemble du réseau de Bretagne, s’appuyant sur un « référentiel », défini conjointement avec la SNCF en 2005. En dix ans, plus de 80 gares ont ainsi été modernisées totalement ou partiellement. Afin de poursuivre la dynamique tout en adaptant le dispositif aux enjeux de demain, une démarche de recherche-actions est menée avec la SNCF de l’automne 2015 à juin 2016, utilisant les compétences de la « 27e Région », structure associative œuvrant dans le domaine du design, de la conception créative et des sciences sociales au service des politiques publiques. Les objectifs sont de mieux connaître l’expérience vécue par les utilisateurs du TER Bretagne dans les gares ou haltes régionales, modernisées ou non, de mieux comprendre la place des gares ou haltes dans leur environnement plus large (riverains, habitants de la commune, habitants de la communauté de communes), de définir un référentiel des usages pour les gares ou haltes (rabattement, diffusion…), de revisiter les principes d’aménagement des espaces de la gare et de ses liens avec la ville (définis dans le référentiel de 2005) dans un contexte économique contraint, et de proposer de nouveaux services visant à « humaniser » les sites qui ne sont pas toujours pourvus en personnel SNCF (haltes et gares dons les horaires d’ouverture ne couvrant pas toute l’amplitude des dessertes). Une utilisation des espaces ou bâtiments environnants est-elle envisageable ? Des services complémentaires aux services de transport peuvent-ils être proposés ? La méthodologie est basée sur l’immersion sur site. L’équipe de designers de la 27e Région s’est posée en résidence pendant trois ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les lauréats des Grands Prix des régions 2016 dans le magazine VR&T n°587

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique