fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Emirats arabes Unis. Le grand rendez-vous de Dubai avec l’Expo universelle

Article présent dans le dossier : Moyen-Orient/Afrique du Nord. Les révolutions du transport

Avec l’Exposition universelle Dubai donne rendez-vous à la Terre entière en 2020. Route 2020, l'extension de la ligne rouge de métro automatique desservira les sites de l’Exposition. Le 29 juin dernier, l’autorité organisatrice des transports de Dubai, RTA (Roads and Transport Authority), a choisi le consortium Expolink (Alstom mandataire, avec l’espagnol Acciona et le turc Gulermak). Un contrat de 2,6 milliards d’euros. La part Alstom n'est pas précisée. Le contrat a un parfum de revanche pour Alstom, dont la déconvenue avait été terrible quand RTA avait choisi Mitsubishi Heavy Industry pour les premières lignes de son métro, à l’issue d’un match à trois dont les favoris étaient Alstom et Siemens. Cinq consortiums se sont disputé le marché du prolongement. Un turco-espagnol avec CAF, un turco-chinois, un troisième emmené par Siemens et les deux finalistes qui se sont retrouvés l’un contre l’autre pour la Bafo (Best and final offer) : Mitsubishi et Alstom. Gian Luca Erbacci, senior vice-president d’Alstom Moyen-Orient et Afrique, a la victoire modeste et dit simplement : « RTA était content de ses deux fournisseurs, Mitsubishi pour le métro automatique et Alstom pour le tramway Al Sufouh. » La ligne rouge va être prolongée de 15 km (11,8 km en viaduc et 3,2 en souterrain) et sept stations. Elle complète les 52 km de la ligne rouge et les 22 km de la ligne verte. Dubai attend 25 millions de visiteurs pendant les six mois que durera Expo 2020. Route 2020 doit être mis en service le 20 mai 2019, cinq mois avant l'ouverture de l'Exposition. Le métro devrait y acheminer 20 % des visiteurs. Acciona et Gulermak sont chargés du génie civil. Alstom fournira 50 rames Metropolis ainsi que les systèmes de communication et d'alimentation électrique et la pose de voies. 15 rames seront ...

Il vous reste 93% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Moyen-Orient/Afrique du Nord. Les révolutions du transport dans le magazine VR&T n°591

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique