Qatar. Tram et métro cherchent exploitant, de préférence le meilleur mondial

Article présent dans le dossier : Moyen-Orient/Afrique du Nord. Les révolutions du transport

«Doha, c’est Paris 1900 !, dit Etienne Tricaud. Une ville où l'on creuse partout pour mettre en place ex nihilo un réseau de métro. » Et c’est un énorme chantier que le métro automatique de Doha. « Il y a eu jusqu’à 21 tunneliers pour le réaliser », relate Diego Diaz, directeur International du groupe SNCF. Le génie civil confié à plusieurs consortiums est achevé. D’autre part, la réalisation ferroviaire des trois lignes, rouge, verte et or, a été attribuée en février 2015 à un consortium ayant pour leader Mitsubishi Heavy Industry avec Kinky Sharyo et Mitsubishi pour le matériel roulant – 75 rames de trois voitures – Thales pour le CBTC, les systèmes de télécommunication et sécurité, le centre de contrôle et la billettique, et Hitachi pour la maintenance et la fourniture de véhicules d’inspection des infrastructures. Un consortium jumeau de celui qui avait remporté les lignes rouge et verte du métro de Dubai. Quant à la supervision, elle est assurée par Systra et Parsons. Ceux qui estimaient qu’en décrochant le métro de Dubai on s’ouvrait d’autres portes ne se trompaient pas. Le réseau en cours de réalisation – phase 1 d’un programme d’ensemble de 200 km – va totaliser 86 kilomètres et 32 stations et doit ouvrir en 2019. Il est fait pour le compte de Qatar Rail qui a commencé parallèlement la réalisation de son système ferroviaire, ainsi que celle des quatre lignes du tramway de la ville nouvelle de Lusail, au nord de Doha. La construction clés en main du tramway est revenue à un consortium associant Alstom et QDVC (Qatari Diar Vinci Construction). Un réseau de 33 km de long, fait de 4 lignes et comportant 37 stations, ...

Il vous reste 93% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Moyen-Orient/Afrique du Nord. Les révolutions du transport dans le magazine VR&T n°591

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique