Le nouveau grand axe fret s’ouvre aux passagers

Article présent dans le dossier : Moyen-Orient/Afrique du Nord. Les révolutions du transport

La ligne à grande vitesse, prestigieuse, ne doit pas faire oublier une autre réalisation ferroviaire de l’Arabie saoudite. La North South Railway, réalisé par étapes, et dont la mise en service a commencé en 2011. La ligne, de 2 750 km, revêt une très grande importance. Au nord, elle part, d’un côté de la frontière jordanienne, et de l’autre, plus à l’est, des mines de phosphate de Hazm Al Jalamid. Elle descend par un tronc commun au sud, puis une branche part vers l’est pour rejoindre le port de Ras Al-Khair, sur le Golfe, en passant par les mines de bauxite de Zabirah, tandis qu’une autre va rejoindre Riyad, au centre du pays. Une ligne faite d’abord pour le transport de fret. Mais des opérations voyageurs entre les principales villes vont commencer à la fin de l’année. CAF a livré les cinq rames diesels commandées pour les voyageurs, aptes à 200 km/h, et les Saoudiens ont choisi en 2015 un consortium britannique pour les assister dans les opérations, où l’on retrouve Serco, mandataire et chargé du transport de voyageurs, avec Freightliner Group pour le fret et Network Rail Consulting pour l’infrastructure. Systra a été très présent sur ce projet, des études à la maîtrise d’œuvre. Ligne pour laquelle, précise aussi Denis Laroche de Thales « nous avons fourni la totalité de la signalisation ETCS 2, les télécoms et la billettique ». De Riyad, part vers l’est une ligne plus ancienne, avec une partie fret et une partie voyageurs, vers Damman, sur le Golfe. Siemens a réalisé sur cette ligne le premier équipement ETCS d’Arabie saoudite et du monde arabe en général, mis en service en juin 2009, sur la ...

Il vous reste 93% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Moyen-Orient/Afrique du Nord. Les révolutions du transport dans le magazine VR&T n°591

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique