Des gares routières labellisées SNCF

03 Oct 2016

Gare , Infrastructure , Intermodalité , Interurbain

Dossiers > A quand les gares routières ? > Des gares routières labellisées SNCF

Article présent dans le dossier : A quand les gares routières ?

SNCF Gares & Connexions a déclaré 33 gares routières. Pour le moment seul un tiers est utilisé par des autocaristes. La direction des gares établira d’ici à la fin de l’année un bilan sur leur fonctionnement. Gares & Connexions qui a enregistré cet été auprès de l’Arafer 33 gares routières vient de lancer une étude pour voir au cas par cas quelles sont celles qui sont réellement utilisées. Et celles qui ne le sont pas. « Si aucun autocariste n’utilise une infrastructure, alors nous arrêterons de la considérer comme une gare routière. Nous ferons un bilan à la fin de l’année pour voir comment nous pouvons adapter nos infrastructures », indique à VR&T Patrick Ropert, son directeur général. Pour l’heure, il apparaît que sur les 33 gares déclarées, seul un tiers est utilisé par des compagnies de car. Et, au 1er juillet, une vingtaine de conventions d’autorisation précaires d’utilisation de quai avaient été signées au profit des principaux opérateurs dans sept gares (Aix-en-Provence-Ville, Avignon-TGV, Champagne-Ardenne-TGV, Dijon-Ville, La Rochelle, Lyon-Perrache et Marseille). Ces 33 gares, à proximité immédiate de grandes gares ferroviaires, ont accueilli 60 millions de voyageurs en 2014. « Elles sont déjà toutes équipées et disposent d’installations telles que halls, quais, sanitaires, restauration, boutiques… Notre volonté est de tirer le meilleur parti de ces installations et de mieux les rentabiliser », poursuit Patrick Ropert. « Du fait de la forte proximité géographique entre la gare ferroviaire et les quais pour autocars, SNCF Gares & Connexions peut mieux maîtriser le coût des prestations proposées aux opérateurs », avait également expliqué fin mai Gares & Connexions au moment de l’...

Il vous reste 81% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique