Grande-Bretagne : des gares routières souvent gérées par des collectivités

03 Oct 2016

Gare , Infrastructure , Intermodalité , Interurbain

Dossiers > A quand les gares routières ? > Grande-Bretagne : des gares routières souvent gérées par des collectivités

Article présent dans le dossier : A quand les gares routières ?

Plutôt bien situées, la plupart des gares routières britanniques restent cependant majoritairement des zones partagées avec les bus locaux, où les services sont disparates d'une ville à l'autre. En raison notamment de l’absence d’une politique nationale sur la question. Du simple arrêt de bus sans abri au bord d'une route à la « Victoria Coach Station » multiservice de Londres totalement dédiée au transport longue distance par autocar : en Grande-Bretagne, les gares routières offrent un visage disparate lié à une absence de politique nationale sur cette question qui reste encore le plus souvent gérée par les collectivités locales. « Les services varient en fonction des lieux. Cela peut aller de rien du tout, à des bâtiments dédiés au temps de pause, avec des toilettes, des cafés, des kiosques à journaux », explique la compagnie National Express, leader dans le Royaume avec environ 18 millions de voyageurs par an. Conscient de ce grand écart, National Express a d'ailleurs fait le choix de posséder parfois ses propres stations, comme à Birmingham, Manchester ou Newcastle. Car pour les autres transporteurs moins puissants, il faut donc partager et compter sur le bon vouloir des élus locaux ou des sociétés gérant les aéroports ou les transports publics. Les compagnies leur payent à chaque fois un loyer et/ou une charge fixe à chaque départ de véhicule, dont les montants sont tenus secrets. Cette cartographie inégale se caractérise tout de même par de meilleurs services dans les grandes villes comme Londres où la Victoria Coach Station est gérée par le transporteur public TfL, ou dans des villes misant sur ce type de transport comme Plymouth qui vient de construire une gare dédiée au bus ...

Il vous reste 81% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique