fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Flixbus et Megabus divorcent déjà

03 Oct 2016

Gare , Infrastructure , Intermodalité , Interurbain

Dossiers > A quand les gares routières ? > Flixbus et Megabus divorcent déjà

Article présent dans le dossier : A quand les gares routières ?

Un peu plus de deux mois après avoir annoncé leur accord commercial exclusif fin juin, les deux opérateurs de cars Macron Megabus et Flixbus se séparent… Flixbus France avait en effet racheté l’activité commerciale du concurrent, filiale du britannique Stagecoach, et conclu un accord de sous-traitance pour la production d’offre. C’est ce dernier qui vient d’être rompu, possibilité que prévoyait l’accord initial dont le montant n’avait pas été dévoilé. « Après analyse approfondie de l’ensemble de nos lignes, nous avons constaté que nous avions des doublons sur toutes les dessertes domestiques. Et nous avons voulu privilégier nos partenaires historiques », explique le DG France de Flixbus, Pierre Gourdain. Qui ajoute que le partenariat perdure en revanche sur les lignes internationales. Dans l’histoire, la suppression de quelque 27 liaisons entre 13 villes, mettrait les 170 salariés de Megabus France, à Paris, Lyon, Bordeaux, et Nantes sur le carreau. Pierre Gourdain affirme ne pas y être indifférent et « tenter de les aider. Les bons chauffeurs sont très recherchés sur le marché, ce dernier devrait les absorber rapidement ». L’entreprise d’autocars pourrait aussi « proposer du transport occasionnel », estime-t-il. Elle pourrait aussi, pourquoi pas, être tentée de se rapprocher des autres concurrents sur le marché hexagonal, isilines et Ouibus ? En tout état de cause, le directeur général des Opérations de Megabus France, Samir Plisson, pourrait se poser en sauveur des emplois. Il assurait en effet mi-septembre à TourMag avoir « formulé l'intention de racheter les actifs de Megabus France ». Le patron de Flixbus quant à lui, se retranche derrière une « loi du marché qui fonctionne bien » et la preuve que son offre sur le marché français é...

Il vous reste 81% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique