fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Au boulot, à vélo…

Article présent dans le dossier : Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure

  En 2015, 500 000 personnes, soit 1,9 % des actifs vont travailler à vélo, la proportion restant stable quel que soit l’âge considéré. Elle est équivalente au nombre de ceux qui partent au travail en deux-roues motorisé. Pour mémoire, précisons que les actifs prennent majoritairement la voiture (70,6 %), puis les transports en commun (14,8 %), quelques-uns marchent (6,3 %), enfin, 4,5 % n’ont pas à se déplacer. Ce sont quelques-uns des enseignements du dernier recensement national de la population. Signe des temps, l’Insee a ajouté une précision importante à son questionnaire. Elle concerne précisément le vélo chez les 15-74 ans ayant un emploi ou étant en apprentissage. L’institut de la statistique s’est donc attaché à analyser les résultats sur les trajets domicile – travail, qu’elle a rendus publics en janvier 2017. Tout en les relativisant : ils ne pourront être approfondis qu’après 2020, quand les données de cinq années consécutives seront disponibles, comme c’est le cas pour les autres modes de déplacements. Autre enseignement, le rayon d’action moyen du vélo est de 4 km : son usage « croît jusqu’à une distance domicile – travail de 4 km, puis décroît au-delà », a constaté l’Insee. Il subsiste toutefois des disparités régionales. Plus le pôle urbain est peuplé, plus on prend son vélo pour atteindre un taux d’usage de 6 % dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants (à l’exception notable de Paris, 4 %). Naturellement, plus l’on s’éloigne de la ville-centre, plus l’usage de la petite reine décroît, tombant à 1 % dans les communes de couronne éloignées. De manière générale, la présence d’une grande métropole régionale donne un fort pouvoir d’attraction au vélo. A fortiori quand celle-ci a mené une politique ...

Il vous reste 82% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure dans le magazine VR&T n°597

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique