L’Allemagne veut bâtir des autoroutes à vélos

03 Mar 2017

Vélo

Dossiers > Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure > L’Allemagne veut bâtir des autoroutes à vélos

Article présent dans le dossier : Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure

S’il n’existe pour le moment qu’une portion d’un peu plus de dix kilomètres d’autoroute à vélos aujourd’hui en Allemagne, le concept a le vent en poupe et des projets sont prévus dans de nombreuses villes. En Allemagne, si le concept d’autoroute à vélos (Radschnellweg dans la langue de Goethe) a le vent en poupe, celui-ci demeure encore à un stade embryonnaire. A la question posée en septembre dernier par des parlementaires écologistes au Bundestag sur les mesures concrètes et les moyens financiers engagés par le gouvernement fédéral dans cette direction, le législateur a répondu : « Des projets de ce type sont prévus dans de très nombreuses villes et régions comme Nuremberg, la Ruhr, Francfort, Hambourg et Berlin. » Pour l’heure, néanmoins, seule une portion de 10,4 kilomètres, entre les communes d’Essen et Mülheim, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans le nord-ouest de l’Allemagne, sert de vitrine à cette ambition. Baptisée RS1 (abréviation de voie rapide Ruhr), celle-ci est destinée à alléger le trafic pendulaire qui congestionne la route fédérale de cette conurbation urbaine très dense de l’Etat-région le plus peuplé d’Allemagne. Large de quatre mètres et sans croisement, elle doit, selon l’étude de faisabilité, permettre à 50 000 personnes de délaisser leur voiture et d’enfourcher leur vélo. Le gouvernement de l’Etat-région est mobilisé de longue date sur ce projet tout comme un cercle de travail des villes favorisant la mobilité des piétons et des cyclistes (qui compte 80 communes). Le tronçon existant, qui dispose d’un service de déneigement et d’un éclairage, a bénéficié d’un investissement de 31,4 millions d’...

Il vous reste 82% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure dans le magazine VR&T n°597

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique