Mathieu Chassignet : « L’investissement dans les services vélos est efficace »

03 Mar 2017

Vélo

Dossiers > Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure > Mathieu Chassignet : « L’investissement dans les services vélos est efficace »

Article présent dans le dossier : Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure

Mathieu Chassignet, ingénieur Transports et Mobilité à l’Ademe, chargé du Vélo et des Nouvelles mobilités, a supervisé une étude d’évaluation sur les services vélos en 2016.

Ville, Rail & Transports. Quels sont les objectifs et la méthodologie de l’enquête que vous avez supervisée pour l’Ademe sur les effets des services vélos ? Mathieu Chassignet. L’idée c’était d’aller au-delà des vélos en libre service (VLS) de type Vélib’ qui ont longtemps occulté le reste des initiatives des collectivités. Or, il existe un foisonnement de services un peu partout en France et le VLS n’est pas pertinent dans les agglomérations de taille moyenne car elles n’atteignent pas la densité de stations suffisante. Nous avons choisi d’étudier sept services assez répandus – location longue durée de vélo et de VAE [vélo à assistance électrique, NDLR], subvention à l’achat d’un VAE, stationnement sécurisé en gare et en ville, vélos-écoles et services en entreprises – sous l’angle de l’offre, du coût, des moyens humains nécessaires, du prix, du dimensionnement, etc. Nous avons examiné tous les documents disponibles et interrogé une trentaine d’acteurs, essentiellement des collectivités, ainsi qu’un panel de 500 utilisateurs à qui nous avons demandé comment et pourquoi ils utilisaient le service et si le vélo s’était substitué à d’autres modes de déplacement. VR&T. Quels sont les principaux résultats ? Les services permettent-ils d’abandonner la voiture ? M. C. Le premier constat est que tous les services étudiés sont globalement assez efficaces financièrement. Le deuxième enseignement, c’est qu’il s’agit de services complémentaires. Ce sont en effet ...

Il vous reste 82% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure dans le magazine VR&T n°597

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique