JCDecaux dresse le bilan de 13 ans de VLS

03 Mar 2017

Vélo

Dossiers > Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure > JCDecaux dresse le bilan de 13 ans de VLS

Article présent dans le dossier : Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure

« Cinq VLS sont aujourd’hui loués en moyenne toutes les deux secondes dans le monde, se félicite Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général de JCDecaux. Avec ce dispositif innovant issu d’une réflexion globale sur les déplacements et la qualité de vie urbaine, JCDecaux a réinventé l’usage du vélo en ville. Il en a fait un mode de déplacement différenciant et complémentaire de toutes les offres de transport, qui répond aux besoins des collectivités locales. » Comme ce fut le cas en 1964 avec les Abribus, le géant de l’affichage se targue d’avoir inventé un système qui a modifié l’usage du vélo. Le pionnier s’est tout de même vu challengé par Clear Channel et plus récemment par la PME montpelliéraine Smoove, mais aussi par Transdev et Keolis, ce dernier se classant numéro 2 avec sa filiale Cycleo (l’ex-Effia Transport). Mais depuis le premier à Vienne en 2003, l’afficheur n’a cessé de remporter des contrats et reste dominant sur le marché mondial. Son vélo en libre service (VLS) est présent à 52 000 exemplaires dans 13 pays et 70 villes, de Vilnius en Lituanie, à Toulouse, en passant par l’Espagne (Séville) ou les steppes russes de Kazan. Il revendique « plus de 570 millions de trajets effectués en 13 ans, dont près de 72 millions en 2016 ». Il a également calculé que ses vélos sont empruntés par « plus de 3,9 millions de personnes par an ». Des clients qui seraient fidèles : 90 % des trajets sont effectués par les abonnés et JCDecaux en recense 700 000 en tout. Dans la capitale, il estime que plus de 12 % des Parisiens sont abonnés à Vélib’. ...

Il vous reste 82% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure dans le magazine VR&T n°597

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique