Les villes investissent de plus en plus

03 Mar 2017

Vélo

Dossiers > Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure > Les villes investissent de plus en plus

Article présent dans le dossier : Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure

Tous les trois ans, Le Club des villes et territoires cyclables (CVTC) réalise une enquête très détaillée auprès de ses adhérents. L’Observatoire des mobilités actives 2015-1016, troisième du genre, auquel soixante collectivités ont répondu, a la particularité d’arriver à mi-mandat. Il montre que le vélo est en train de prendre sa place en ville. L’échantillon couvert représente 15 millions d’habitants, qui plus est dans des communes membres du Club des villes cyclables (CVTC), donc a priori acquises à la cause du deux-roues. Il n’empêche, sur presque chaque item, la photographie des politiques cyclables met en évidence une place accordée au vélo qui n’est plus epsilonnesque, et ce, quelle que soit la taille des territoires. « L’avance est généralisée, s’est réjoui Pierre Serne, le président du CVTC. Et les investissements croissants vont produire leurs effets dans les années qui viennent, la tendance n’est pas conjoncturelle mais bien structurelle. » Concrètement, l’étude relève « une augmentation de la part de la voirie aménagée qui atteint 26 % des voiries disponibles, une hausse du budget vélo qui passe de 5,80 euros par an et par habitant en 2013 à 7,70 euros en 2016, la multiplication des parcs de stationnement vélo près des gares… », résume de son côté Bruno Monjaret, directeur exécutif de Kisio Analysis, société chargée de l’étude. « La barre symbolique du kilomètre d’aménagement cyclable par habitant est atteinte partout et l’on note un effort massif sur les périphéries des villes-centres », renchérit-il. De même, on note une forte progression des zones 30, dans lesquels les cyclistes ...

Il vous reste 82% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Vélo. La France doit passer à la vitesse supérieure dans le magazine VR&T n°597

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique