Pass d’or Métropole de Brest, le transport interurbain a le vent en poupe

09 Déc 2021

évènement , nominations , Palmares VRT , Prix

Dossiers > 30e anniversaire du Palmarès des mobilités > Pass d’or Métropole de Brest, le transport interurbain a le vent en poupe

Article présent dans le dossier : 30e anniversaire du Palmarès des mobilités

Depuis le retour du tramway en 2012, les élus de la ville de Brest et de sa métropole cherchent à faire progresser le réseau de transport. Le budget transport pèse, en 2021, 22 % du montant global. La métropole attend une nouvelle ligne de tram et un BHNS.

Depuis le retour du tramway en 2012, les élus brestois ne cessent d’améliorer le réseau de transport de la métropole. Ces dernières années, la préfecture maritime a surtout ouvert le champ à de nouvelles mobilités.

Brest part de loin. Ses habitants ont dû attendre 2012 pour renouer avec un nouveau mode de transport. Après la fin du trolleybus en 1970, puis le règne incontesté de la voiture et du bus pendant plus de 40 ans, le tramway a refait son apparition.

Depuis neuf ans, la ligne A et l’offre de bus font grimper la courbe du réseau « Bibus ». En 2013, un an après le retour du tram, Brestois et touristes ont été plus de 23 millions à emprunter les transports, contre un peu moins de 19 millions en 2012. « En 2019, juste avant la crise sanitaire que nous traversons, la fréquentation a atteint les 28,45 millions de voyageurs », indique Yohann Nédélec, chargé des mobilités à Brest métropole.

L’élu local se dit satisfait de cette transformation. Un nouveau virage qui s’inscrit notamment dans la pratique du vélo. Malgré les 198 kilomètres de pistes cyclables accessibles dans la métropole, la montée en selle ne fait que croître. « Il faut que sa part ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier 30e anniversaire du Palmarès des mobilités dans le magazine VR&T n°654

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique